lundi 3 juin 2013

J'ai lu : "Waylander" de David Gemmell

 
 
 
 
L'histoire :
 
Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d'envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d'ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n'est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s'aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté. Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?... Après tout, est lui qui a assassiné le roi.
 
Mon avis :
 
Un Gemmell, c'est un peu comme rechaussé de vieilles pantoufles après une dure journée de travail. On sait parfaitement quel sentiment on aura, on sait qu'il n'y aura aucune surprise, mais que c'est bon!
 
Nous avons ici un héros vieillissant (tiens tiens quelle surprise) accomplissant une quête héroique lui permettant de racheter ses fautes (tiens tiens...)
 
Bref, on avance en terrain connu. Et pourtant, on se laisse tout de même emporter par le récit mené de main de maître par l'auteur habitué des succès en héroic fantasy et qui en connait parfaitement les ficelles. Il sait s'y prendre le bougre!
 
Des combats déséspérés et héroiques, des faux méchants devenants gentils, des vrais méchants très méchants, et des batailles épiques. Tout est là.
 
Quel plaisir de suivre Waylander, héros atypique puisqu'assassin à ses heures perdues, mais surtout la galerie de personnages secondaires est une vraie réussite (mention à Karnak). Nous découvrons aussi dans cet opus l'origine des Trente, et rien que ça, ça déchire!
 
Aller, une petite pause chez Follett, et on file sur Waylander II!

J'ai lu : "Paper Money" de Ken Follett

 
 
 
L'histoire :
 
 
Londres, années 1970. Un homme politique s’éveille au côté d’une rousse sulfureuse, tandis qu’une Rolls-Royce guette au pied de l’immeuble. Au même moment, un mafieux rassemble ses hommes de main et un magnat de l’édition décide de se retirer des affaires. Alors que le soleil se lève, leur vie va basculer. Détournement de fonds, chantage, tentative de suicide, OPA, tirs de chevrotine… Des événements en rafale, sans rapport apparent, que les journalistes de l’Evening Post parviendront à recouper de justesse en une seule et même histoire pour l’édition du soir. Ils ne se connaissent pas tous mais, avant le crépuscule, tous seront emportés dans la course folle d’un convoi de billets de banque…
 
 
Mon avis :
 
 
On m'a beaucoup parlé de Ken Follett, souvent en bien. Auteur multi carte touche à tout, je n'avais jusqu'à maintenant jamais eu réellement envie de lire l'un de ses romans.
 
Je me suis laissé tenté par cet opus inédit, en forme de polar et dont l'accroche laisse même penser à un genre que j'affectionne : le business thriller. Bon...de ce côté on repassera car ce n'est pas du tout ça...
 
Pour un premier essai, je suis en tout cas largement déçu. Ce roman assez peu épais m'a tout de même pris 2 mois pour le finir tellement je n'arrivais pas à accrocher. Les personnages sont hyper stéréotypés, et le pseudo twist de la fin est comment dire...pourrave. Pas d'autres terme...
 
L'écriture, si elle est simple et agréable, n'a rien de transcendant et on ne rentre jamais vraiment dans ce récit dont les multiples personnages ne font qu'ajouter au sentiment de vite fait mal fait. A ce sujet, certains protagonistes n'ont absolument aucune autre utilité que de donner l'occasion à l'auteur d'écrire quelques pages de plus...
 
Pour moi, un gros loupé...Mais je ne suis pas rancunier car je viens de démarrer "La Chute des Géants" du même auteur. Mais attention Ken : c'est ta dernière chance!