Nouveau mois (ou presque), nouvelle série sur la petite histoire de l'Histoire.
Fini les tongs, fini les apéros (enfin officiellement), fini la plage et la glandouille. Septembre arrive et avec lui la rentrée qui vient mortellement achever l'esprit de l'été. Excellente transition (merci) car nous parlerons durant les prochains volets des Rois de France qui ont une mort loin d'être royale, voire carrément pourrie.
Mais qui est Henri III ?
- 4e fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, il n'est pas destiné à régner. Mais après la mort violente (et stupide, nous y reviendrons) de son père, puis celle de François II, l'aîné, puis de Charles IX, le cadet, puis de François sans numéro puisque mort à 1 an, il devient Roi de France. Mon avis : il aurait quand même dû se méfier des signes du destins sur les Rois à ce moment de l'Histoire...
- Puisqu'au départ il n'a rien de prévu en France et que le trône de Pologne est libre, il réussi à se faire élire Roi de Pologne et de Lituanie lors des élections libre du 11 mai 1573. Il sent qu'il a peut-être fait une boulette et que la Pologne à cette époque c'est loin, c'est chiant et ça caille, même quand on est roi...du coup il n'y va qu'en trainant des pieds en décembre 1573 quand une délégation de Polonais vient le chercher à Paris (faut partir maintenant Monsieur)
- Il arrive en Pologne en février 1574 (oui, la SNCF avait déjà pas mal de retard à l'époque). On sent que le garçon a vraiment beaucoup trainé en route...Sur place, il refuse d'épouser la reine, qu'il juge "laide" : la classe!
- Coup de bol, son frère Charles IX, Roi de France, décède brutalement en juin de la même année. Notre Henri pèse le pour et le contre car il est le nouvel héritier du trône le plus puissant d'Europe, mais ne peut abandonner son nouveau pays. Son cœur balance, il hésite tenu par son devoir de souverain, il ressent un terrible remo...non en fait, il s'enfuit en loosedé 4 jours après avoir appris la mort de son frère.
- Lors de son voyage de retour, et après un passage par la cour de Vienne et Chambéry, il ramène en France un usage alors inconnu : la fourchette! Ce grand amateur de l'hygiène voit là un moyen plus sympa (et moins dangereux) que de manger avec son couteau!
Sa mort :
Mais venons-en à ce qui vous amène ici bande de petits curieux : sa mort.
Le 1er aout 1589, un moine jacobin de 22 ans, Jacques Clément, est porteur d'un message secret pour le roi. Il est 8h du matin, et celui-ci est alors sur sa chaise percée en train de faire la grosse commission. Peu importe, car à l'époque, les Rois (et les reines) ont l'habitude de recevoir du monde même à ce moment là...
Le moine Clément s'approche donc du roi, et demande aux gardes de s'éloigner car le message est ultra secret. Pas méfiant, tout le monde s'écarte. Le moine fait alors semblant de chercher un papier dans son long manteau mais en sort en réalité un long couteau à manche de bois avec lequel il a découpé de la viande la veille (ce qui ne favorisera pas la guérison du Roi...) et le plonge dans le bas ventre d'Henri.
Le roi se lève, frappe le moine et sort alors l'une des punch-line les plus virils que je connaisse : "Ah méchant! Méchant moine! Tu m'as tué!" Pas faux et observateur! Henri a en effet les intestins transpercés et va mourir dès le lendemain.
Voilà donc un roi de France tué sur ses cabinet, cul nu, par moine que tout les gardes du palais ont laissé passer avec un couteau...
Sans enfants, Henri aura cependant le temps de désigner son successeur : son cousin Henri IV et nous verrons dans un article futur que les Henri ont franchement la loose niveau décès!
Henri III fut le dernier Valois à régner, laissant la place aux Bourbons qui le lâcheront plus le trône jusqu'à la 3e Révolution.
Si cet article vous a plu (avouez, vous aimez rire des morts pourries!), Aimez, Commentez (ça m'encourage!), Partagez!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire