L'histoire :
Délaissant momentanément les urgences de nos maux contemporains qui forment son quotidien, le Dr Pelloux se penche ici sur de curieux patients : quasi morts, et tous illustres. Et si leur agonie en disait plus sur l'époque que l'époque elle-même ? Partant de cette intuition, Patrick Pelloux s'est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale et historique : retracer, au plus près de la vérité clinique et du contexte politico-socioculturel, les derniers moments de ces personnalités qui ont fait l'Histoire.
Mon avis :
Manière originale d'aborder l'Histoire, ce livre vite lu (2 jours) se parcours facilement. Le thème, bien que pas très joyeux, est abordé de manière relativement drôle par l'auteur, qui tente de donner un 2° degré aux dernières heures des 30 personnages historiques évoqués dans ce livre.
Jamais trop pointu historiquement parlant ni médicalement parlant, il y a toutefois une foule de détail rendant certaines agonies difficilement imaginables.
Très sympa sans être morbide, le récit nous donne l'occasion de découvrir une autre facette que celle donnée par les livres d'histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire