dimanche 30 novembre 2014

J'ai lu : "Waylander III, Le Héros dans l'Ombre" de David Gemmell

 
 
L'histoire :
 
À l’automne de sa vie, Waylander cherche la paix, mais les crimes du passé reviennent le hanter… Des créatures légendaires ravagent le monde. Cette fois, aucune armée ne pourra s’y opposer. Quelques héros décident de lutter contre ce fléau avec, à leur tête, un mystérieux Homme Gris aux mains couvertes de sang, connu chez les Drenaïs comme le héros assassin. Pour venir à bout de ce mal, Waylander, prince des tueurs, devra tuer un homme qui ne peut pas mourir.
 
Mon Avis :
 
Après deux premiers volumes plutôt pas mal fichus, je me suis précipité sur celui-ci, confiant et motivé.
Sauf que comme souvent dans une saga dont les suites ont été faites sur commande de l'éditeur, l'histoire n'est carrément pas à la hauteur. L'intrigue est fine comme du papier cigarette, et Waylander ne fait que tuer à la chaine des groupes de gens, un peu toujours de la même manière.
Les héros qui le secondent n'ont pas le charisme des précédents volume, on a même l'impression que Yu-Yu ressemble à Jar-Jar Binks...autant dire que la comparaison n'est pas flatteuse.
 
Le coup du portail inter-dimensionnel fait penser à la sage de la Faille, mais en moins réussi. On ne comprend pas bien les motivations des méchants, et d'ailleurs, comme toujours, certains d'entre eux vont finalement devenir gentils. Mais là aussi c'est raté. D'habitude, on s'attache à eux aussi, on comprend leur ambivalence et leur repentance. Là, rien...on ne ressent rien pour eux.
 
La fin reste la partie la plus réussie du roman. Il était temps que ça s'arrête.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire