Un espace où je parle d'Histoire et où je donne mon avis sur mes lectures, mais aussi où je livre mes billets d'humeur. Surtout, n'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en postant un commentaire.
lundi 4 novembre 2013
J'ai lu : "Le Bucher d'un roi" de Georges R.R. Martin
L'histoire :
Le destin des Sept Royaumes est sur le point de basculer. A l'est, Daenerys, dernière descendante de la Maison Targaryen, secondée par ses terrifiants dragons arrivés à maturité, règne sur une cité de mort et de poussière, entourée d'ennemis. Mais alors que certains voudraient la voir passer de vie à trépas, d'autres entendent rallier sa cause, tel Tyrion Lannister, dont la tête vaut de l'or depuis qu'il s'est rendu coupable de parricide. Au nord, Jon Snow, le bâtard de feu Eddard Stark, a été élu 998e Commandant en chef de la Garde de Nuit, mais ses adversaires se dissimulent des deux côtés du Mur,. y compris parmi les troupes de Stannis Baratheon qui ont élu domicile dans ces contrées glacées...
Mon avis :
La première fois que j'ai saisi le tome 1 du Trône de Fer en 2004 au Virgin de Lyon, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais, mais je pressentais que je tenais là quelque chose de fort. Prudent, je n'ai acheté qu'un seul volume sur les 9 déjà sortis à l'époque, en me disant que je verrais plus tard pour les autres.
Résultat, j'ai dévoré le 1er volume, frénétiquement, et comme un drogué en manque, j'ai couru acheté ma dose suivante dès que possible. Et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui...Sauf qu'il a fallu attendre 5 ans pour que ce "Bucher d'un Roi" sorte! Une éternité à se demander ce que sont devenus Tyrion, Bran, Jon...Une attente d'autant plus longue que la génialissime série diffusée aujourd'hui nous donne une image concrète de ses personnages qui m'accompagne depuis 10 ans maintenant! Car oui, Martin a ce pouvoir de créer un monde si réel, si immersif, que tous les personnages prennent vie aux côtés du lecteur.
J'ai tremblé pour Sam au Poing des Hommes, j'ai détesté Peter Baelish pour sa trahison envers Eddard Starck, j'ai haïe les Lannister et Jeoffrey en particulier, j'ai appris à comprendre Jaime, j'ai pleuré lors des Noces Pourpres...bref un tourbillon de sentiments tous plus forts les uns que les autres. Et c'est là qu'on reconnait une grande saga.
Je n'ai pas encore parlé de ce volume me direz vous. Que vaut-il? Je crois qu'il n'est pas besoin d'en dire davantage. Oui, j'ai eu ma dose, et quel pied!! Mais j'en veux encore!!! Quel plaisir de retrouver Tyrion et les autres. L'auteur a mis en avant les personnages que nous avions perdus de vus dans les précédents tomes, l'histoire se déroulant en parallèle et non en continuité. En gros, ce qu'il se passe dans le tome 13 se déroule en même temps que dans les tomes 11 et 12.
Un gros 5 étoiles pour la saga entière! Mais j'appréhende déjà de la voir se terminer car il faudra alors dire au revoir à Westeros, et connaissant l'auteur, pas sur que les personnages auxquels nous tenons s'en sortirons indemnes!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire