L'histoire :
T. S. Spivet est un jeune prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, le musée Smithsonian l’appelle : le très prestigieux prix Baird lui a été décerné et il est invité à venir faire un discours. À l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T. S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde...
Mon avis :
Plonger dans cette lecture, c'est d'abord plonger dans la tête d'un petit garçon très spécial car ultra intelligent mais hyper attachant par sa vision cartésienne de la vie.
C'est un roman sur l'enfance, comme le sublime "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", mais l'élève n'a ici pas dépassé le maître. Pourtant tout part sur une excellente 1ere partie. Toute la partie sur la ferme nous permet en effet de connaitre T.S et sa famille, les caractères de chacun mais aussi le drame à l'origine d'une rupture profonde dans l'histoire du jeune garçon. Et c'est la le tour de force de l'auteur. Il parvient à nous faire adorer tout de suite ce héros en culotte courte qui a un humour décapant tout en second degré mais surtout une vision du monde adulte absolument excellente.
La seconde partie, le voyage, est elle un poil longue, certains passage étant mystiques pour selon moi de mauvaises raisons. L'auteur se perd alors dans des longues tirades qui peuvent décourager les lecteurs les moins accrochés.
La 3e partie remonte le niveau mais sans parvenir à atteindre la 1ere, dommage.
Pour autant, c'est un livre qui de par sa forme particulière (les schémas de T.S ponctuent le récit en marge et nous permettent de voir à quel point le jeune homme se réfugie dans la science pour affronter tout ce qu'il ne comprends pas ou l'effraie) doit retenir votre attention.
Une lecture qui fait du bien, sans morts et sans violences, une lecture qui invite à traverser les Etats Unis, une lecture sur la relation d'un enfant avec ses parents après un drame. Bref, une vraie émotion vous parcourt durant la lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire