L'histoire :
Médecin à Livingston, une petite ville du Montana, Berl Pickett aurait pu mener une vie sans histoire. C'était sans compter sur les rencontres mémorables et les nombreux écueils qui ont marqué son existence. Poursuivi par la calomnie et abandonné de presque tous ses proches, il se voit contraint de renouer avec son activité antérieure de peintre en bâtiment. Son temps, désormais plus libre, lui laisse tout loisir de se remémorer les événements qui ont rythmé son passage à l'âge adulte.
Mon Avis :
Voilà un livre qui s'inscrit dans littérature américaine dites des "grands espaces" où les récits sont lents, rythmés par la nature et où l'on se laisse bercé par la descriptions de paysages des grandes plaines et des vies ordinaires.
Ici, le personnage principal est l'atout du roman. Il est farfelu selon ses propres termes, et ne trouve pas sa place dans la communauté. Confronté à un drame qui l'oblige à ne plus exercer son métier de médecin, il écrit ses souvenirs qui sont tout à la fois drôles, touchants, burlesques, absurdes, émouvants. Le narrateur est toutefois extrêmement attachant et on se prend à suivre sa vie sur 40 ans avec plaisir.
Le récit est lent, les pages ne se dévorent pas comme un page-turner, mais pourtant l'intérêt est préservé par la qualité de l'écriture. Il faut cependant être réellement amateur de littérature américaine pour aller au bout des 500 pages. Les anecdotes sont décousues, comme si l'auteur ne suivait aucun fil conducteur, mais pourtant l'ensemble tient la route.
Je pense que c'est un roman que j'aurais plutôt lire en hiver, mais peu importe. Il m'a plu!
Voilà un auteur que j'apprécie beaucoup. Moins connu que Jim Harrison, dans un style plus contemplatif, j'adore me perdre dans ses histoires et ses paysages, son cynisme et sa triste réalité sur les cowboys d’aujourd’hui.
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore lu celui-ci mais nul doute que j'y viendrai. Et au passage, superbe couverture des éditions 10/18...
En effet, bel effet de couverture! J'avoue que c'est d'ailleurs cela qui m'a poussé à lire le résumé lorsque je l'ai vu en magasin. Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai découvert son univers contemplatif, similaire comme vous le dîtes à celui de Harrison que j'aime également. J'espère que ce roman vous plaira.
RépondreSupprimer