Oui, démarrer une série de l'été après le 15 août c'est franchement pas top...mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour le faire avant. Mais allez, soyons fous, je vous propose donc de découvrir une manière sympa d'aborder l'Histoire de France par des thèmes décalés et je l'espère intéressants. Le but n'est pas de se gaver de savoir académique qui ne serviront à rien et seront immédiatement oubliés, mais juste de montrer que l'on peut s'intéresser à l'Histoire différemment.
Cet été, je ferais plusieurs billets sur nos rois de France qui ont eu le double malheur d'avoir non seulement un prénom pourri mais en plus d'être souvent oubliés de tous.
Commençons par le totalement inconnu des manuels scolaires mais néanmoins 44e Roi de France, j'ai nommé : Raoul
Eh oui, moi aussi ce prénom me fait plus penser à routier de 50 ans, en débardeur sale et une Gitane au coin de la bouche qu'à un monarque.
Mais qui est donc Raoul? 8 choses à savoir sur lui pour briller en société devant vos amis :
- Il est né en 890.
- Il est le fils de Richard II de Bourgogne et d'Adélaïde de Bourgogne. Quelque chose me dit qu'il est donc né en Bourgogne.
- Pas de bol pour lui, il est le seul roi de France à n'appartenir à aucune des 3 grandes familles royales franques (Mérovingiens, Carolingiens, Robertiens). Il se murmure cependant qu'il serait peut-être un descendant de Jérôme, le fils de Charles Martel.
- Il devient roi par élection, après le refus de son beau frère de prendre la couronne et vu que le roi légitime est prisonnier chez l'ennemi, il ne reste que lui. Le beauf en question s'appelait Hugues le Grand, avouons le : ça envoyait plus de pâté que Raoul...
- En 925, il botte les fesses des Vikings normands à Eu, mais il est grièvement blessé l'année suivante lors de la revanche à Fauquemberg, et les vikings en profitent pour piller le pays jusqu'en Lorraine.
- En 935, ce sont cette fois les Hongrois qui prennent une tôle face à Raoul à qui faut pas chatouiller les poils du torse
- Il meurt à Auxerre en 935 d'une "prolifération de poux, de morpions et de vermines sur tout le corps" dixit les médecins de l'époque...pas un fervent adepte de l'hygiène le Raoul!
- Il meurt sans descendance mâle, c'est donc Louis IV d'Outremer, l'héritier légitime Carolingien qui prend la suite pour régner sur la France.
Pour terminer, un petit portrait de notre Raoul national (avant les poux et les morpions):
Si ce billet vous a plu, retrouvons nous bientôt pour une autre petite histoire de l'Histoire sur un roi de France au prénom pourri!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire