L'histoire :
1886. Arizona. Le chef apache Toriano s'enfuit de la Réserve et sème la terreur chez les colons. Walter Grein, éclaireur à la ténacité légendaire, est chargé de le capturer avant qu'il ne mette le pays à feu et à sang. Accompagné de sa troupe d'anciens soldats et d'Indiens, il se lance dans une poursuite haletante...
Mon avis :
Aaaah, le Grand Ouest! Les terres sauvages, les paysages à couper le souffle, le rêve d'une nouvelle vie...et ces #!*$ d'indiens qui osent prétendre qu'ils sont chez eux! Alors que chez eux, c'était les Grandes Plaines et qu'on les a justement envoyé vers l'Ouest pour prendre leur terres fertiles en espérant qu'ils meurent en route. Pas de bol, les Apaches sont toujours aussi braves et farouches.
Ce livre fait la belle part à l'homme, le vrai. Et dans les deux camps, même si on a plutôt le point de vue de l'indien allié du Blanc et pas celui de la tribu qui se révolte. Mais bon, chaque lecteur saura faire le tri des informations, et on ne peut pas blâmer l'auteur de parti pris tant son héros principal est parfaitement lucide sur ses motivations. Il déteste les Indiens, mais pourtant, il est surement celui qui les respecte le plus, parlant leur langues et respectant leurs coutumes, contrairement aux bureaucrates qui arrivent de Washington, pleins de belles idées humanistes mais en décalage total avec la réalité cruelle de l'Ouest.
Et c'est justement tout l'objet du livre, bien au delà de la poursuite contre le "méchant" qui se solde en quelques pages. Quelle place accorder aux Indiens, et comment concilier les belles idées du monde nouveau qui se lève à l'Est avec le monde encore brutal et hostile de l'Ouest?
L'auteur ne répond pas vraiment, mais nous offre un récit fort, dénué de pitié, dur comme les hommes l'étaient pour vivre à cette époque.
J'ai vraiment adoré!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire