samedi 5 septembre 2015

J'ai lu : "La petite félée aux allumettes" de Nadine Monfils

 
L'histoire :
 
À Pandore, il se passe de drôles de choses... Chaque fois que Nake, une jeune fille un peu barrée, craque une allumette, elle a des visions affreuses de petites filles assassinées déguisées en Blanche Neige ou en Chaperon rouge. Mais là où ça se corse, c'est quand elle découvre le lendemain dans les journaux que ces crimes ont bien eu lieu... L'inspecteur Cooper, qui a de curieuses manies, et son collègue Michou, flic le jour travelo la nuit, vont mener l'enquête. Tout irait bien si l'infernale mémé Cornemuse ne venait pas flanquer la pagaille. Fan d'Annie Cordy et amoureuse de Jean-Claude Van Damne, avec qui elle « cause » depuis ses vacances avec un serial killer, l'horrible punaise sans scrupules revient, pire que jamais. Ça va barder !
 
Mon avis :
 
Suite directe du déjanté "Les vacances d'un sérial killer", ce livre va encore plus loin dans le délire en mettant cette fois beaucoup plus avant le personnage de Mémé Cornemuse, moitié nymphomane, moitié tueuse, moitié folle, moitié maline (oui ça fait 4 moitiés...)
 
Nadine Monfils ne s'embête pas avec une intrigue poussée, mais elle nous dresse le portrait de personnages tous plus timbrés les uns que les autres plongés dans des situations absurdes, drôle, caustiques, cyniques.
 
Ca se lit très vite, c'est excellent pour l'humeur et les zigomatiques. Si on ajoute en plus les quelques citations de JCVD, alors là, on obtient un très bon livre à prendre tel qu'il est : une farce faîte pour passer un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire