lundi 16 décembre 2013

J'ai lu : "L'effet Domino" d'Alex Scarrow

 
 
 
L'histoire :
 
Imaginez des attentats terroristes sur les principaux puits de pétrole de la planète. Et leurs conséquences : un monde qui, en quelques jours seulement, se retrouve privé de carburant, d'électricité, de transports, d'eau potable. Un monde où les magasins ne sont plus approvisionnés, où la police et les secours, faute d'essence, ne peuvent plus intervenir. Un monde plongé dans l'obscurité. Une civilisation qui s'effondre. Pour échapper à la violence et aux maladies, Jenny Sutherland s'est réfugiée, avec ses enfants et quelques rescapés, sur une plate-forme gazière, au large du comté de Norfolk. Là, ils essaient de reconstruire une communauté humaine et de travailler à un avenir meilleur. Mais tous n'ont pas la même philosophie pacifique et, quand le petit groupe recueille un homme en péril, l'équilibre précaire qui régnait jusque-là va voler en éclats.
 
Mon avis :
 
Après l'excellent "La Théorie des Dominos", l'auteur nous replonge dans le monde post-apocalyptique découlant de la fin du pétrole.
 
L'histoire commence 10 ans après la fin du premier volume et nous permet de retrouver la famille au centre de l'histoire. Les personnages vivent ou plutôt survive dans un équilibre précaire sur une plate forme pétrolière, tout en rêvant du monde d'avant, celui dans lequel l'électricité donnait accès au confort. Super idée d'avoir pris autant de recul temporel pour situer l'histoire! La poussière et le chaos du premier volume est retombée, et nous avons sous les yeux un monde nouveau, celui de la fin des ressources et ses conséquences.
 
On en bave pour les personnages car l'auteur ne les épargne absolument pas tout au long de ce roman. Je ne dis rien, mais ça ne sera pas une promenade de santé pour aucun des personnages!
 
Le récit est mené tambour battant, aucun temps mort! Les personnages, même quelque peu stéréotypés, sont assez bien travaillés pour qu'on s'y attache. L'action est présente à chaque page, et l'auteur nous donne toujours envie de continuer à lire par des chapitres courts et rythmés.
 
Un récit en 2 temps qui vous donnera du plaisir et qui vous fera réfléchir sur notre monde!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire