dimanche 19 septembre 2010

J'ai lu ; "Druss la Légende" de David Gemmel


L'histoire :

Son nom est Druss. Garçon violent et maladroit, il vit dans un petit village de paysans situé au pied des montagnes du pays drenaï. Bûcheron hargneux le jour, époux tendre le soir, il mène une existence paisible au milieu des bois. Jusqu’au jour où une troupe de mercenaires envahit le village pour tuer tous les hommes et capturer toutes les femmes. Druss, alors dans la forêt, arrive trop tard sur les lieux du massacre. Le village est détruit, son père gît dans une mare de sang. Et Rowena, sa femme, a disparu… S’armant de Snaga, une hache ayant appartenu à son grand-père, il part à la poursuite des ravisseurs. Déterminé à retrouver son épouse, rien ne devra se mettre en travers de son chemin. Mais la route sera longue pour ce jeune homme inexpérimenté. Car sa quête le mènera jusqu’au bout du monde. Il deviendra lutteur et mercenaire, il fera tomber des royaumes, il en élèvera d’autres, il combattra bêtes, hommes et démons. Car il est Druss, et voici sa légende…

Mon avis :

2e roman de Gemmel, après "Légende", cet opus se déroule 40 ans avant, et nous raconte comment Druss est devenu "Marche-Mort". On y apprend qui était le fameux Siebel (simplement évoqué dans "Légende"), mais aussi comment Druss a acquis et dompté Snaga, sa hache à double tranchant.
Le style de Gemmel est particulièrement épique au sens propre du terme. Druss est tout d'abord un jeune homme dont la femme est enlevé, mais finira par devenir un héros connu de tous en partant à sa recherche. Le récit se déroule sur quasiment 20 ans, et l'on suit toute ses aventures avec un intérêt certain. Si on retrouve les thèmes chers à Gemmel, on découvre aussi un peu mieux le monde dans lequel il fait évoluer ses personnages.
C'est très simple à lire, les sentiments sont très manichéens, j'aime beaucoup. Disons que cela répond à mon attente lorsque je lis un roman d'Héroic-Fantasy. On vibre au son des batailles, les morts s'accumulent autour de Druss, des Royaumes s'élèvent, d'autres tombent. L'auteur ne tombe pas dans la facilité de la magie, ce qui est également agréable.

En gros, un bon roman d'Héroic Fantasy, simple et efficace!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire