lundi 16 juillet 2012

J'ai lu : "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson



L'histoire :

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

Mon avis :

Je crois que c'est la première fois de ma vie que je lis un roman suédois! Même si chaque nom de ville et de village me donne l'impression de lire un catalogue Ikea, c'est un choix que je ne regrette absolument pas!

Il y a beaucoup de Forrest Gump chez Allan Karlsson, qui va plus ou moins volontairement influencer l'Histoire à travers ses pérégrinations durant sa longue vie. Sauf que notre héros n'est pas un simple d'esprit, loin de là, et il fait preuve d'un humour absolument génial.

On lorgne largement du côté de Tim Dorsey, pour le côté poupée russe des évènements racontés et surtout de l'humour omniprésent tout au long de l'histoire, sans oublier des personnages tous plus allumés les uns que les autres.

Ce récit, mené au pas tranquille de la vieillesse est pourtant riche et il est impossible de vouloir lâcher ce bouquin! Caque page, chaque dialogue est un bijou d'humour. L'auteur parvient à placer son héros dans des situations ubuesques mais pourtant presque crédibles, même si les traits sont grossis. Et bonus, l'exactitude historique du contexte nous permet même d'apprendre des choses!

L'histoire d'Allan et de sa cavale en 2005 est parsemée de flash back nous racontant sa vie de sa naissance aux évènements suivant sa fuite de la maison de retraite et permettant de mieux comprendre sa psychologie.

Mi polar, mi road movie, mi comédie (oui ça fait trois moitié), ce roman est un délice, un régal, un moment de détente savoureux. Les personnages sont tous plus drôles les uns que les autres même s'ils ont visiblement un profil psychologique dérangés.
La scène presque finale de discussion entre le procureur et Allan est juste absolument culte!

Gros coup de coeur de ce début d'été!

3 commentaires:

  1. J'ai hâte de le lire tellement j'en ai entendu du bien !!!

    RépondreSupprimer
  2. Aucune hésitation à avoir, un pur régal :-)

    RépondreSupprimer
  3. Alors là je suis de ton avis ^^
    Je me suis régalée avec ce roman! Et en plus on revisite des bouts d'Histoire d'une façon vraiment inattendue.
    Un chouette roman!

    RépondreSupprimer