lundi 8 décembre 2014

L'homme qui aurait pu être roi : Henri V

Aujourd'hui, c'est lundi. Et le lundi, soit on mange les chocolats de l'avent, soit on se demande pourquoi la France est une république et pas une monarchie.

Si vous vous posez cette question saugrenue comme ça un lundi, eh bien je serais ravi de pouvoir vous présenter l'homme qui a fait foiré les derniers espoirs des royalistes en 1871 : Henri de Chambord :

 
Le contexte :
 
On a tendance à croire que la (glorieuse) révolution de 1789 a été la seule et a installé définitivement la République en France, chassant les méchants aristocrates. Eh bien non! Si on résume rapidement les choses :
 
- La 1ere république est proclamée en 1792 et va durer jusqu'en 1804
 
- De 1804 à 1815, c'est l'Empire de ce bon vieux Napoléon
 
- de 1815 à 1830, c'est la restauration : le retour au pouvoir des frères de Louis XVI, revenus d'exil. Louis XVIII et Charles X vont tenter un retour à l'Ancien Régime jusqu'à la 2e révolution.
 
- Après ce 2e coup d'éclat du peuple parisien, s'installe Louis-Philippe 1er, roi des Français (et non plus de France) qui va gouverner sous forme d'une monarchie plus ou moins constitutionnelle.
 
- 3e révolution en 1848, on dit au revoir à Louis Philippe et bonjour à la 2e république jusqu'en 1852
 
- Là, patatras, Napoléon III, neveu du 1er, proclame le 2° Empire qui va durer jusqu'en 1870 et la branlée de Sedan face aux allemands
 
Comme vous pouvez le voir, les révolutionnaires de 1789 n'avaient surement pas prévu que la France connaitrait 6 régimes différents dont 4 autocratiques...Au final, en 100 ans, les choses n'ont pas beaucoup changé...
 
En tout cas, c'est en 1870 que notre Henri a l'occasion de revenir sur le devant de la scène comme nous allons le découvrir là tout de suite maintenant.
 
Mais qui es-tu Henri?
 
- Petit fils de Charles X, il est le dernier descendant direct de Louis XV.
 
- Il est appelé "l'enfant du miracle" par Lamartine. En effet, son père est assassiné dans la nuit du 13 au 14 février 1820. La duchesse du Berry, enceinte au moment du drame accouchera sept mois et demi plus tard.
 
- Lors de sa naissance, le château de Chambord est racheté par la monarchie par souscription nationale et offert à Henri. Tout d'abord Duc de Bordeaux, il devient Duc de Chambord.
 
- En 1830, si vous avez bien suivi, c'est la 2e révolution. Charles X est chassé du pouvoir et abdique en faveur de son fils aîné. Celui-ci règne alors sous le nom de Louis XIX pendant...20 minutes! Il abdique à son tour et la couronne passe donc à notre Henri âgé de 10 ans, qui devient de fait Henri V. Il "règne" 5 jours avant que Louis Philippe ne soit déclaré roi par la Chambre des Députés.
 
- Il est ensuite chassé avec sa famille et doit s'exiler. Il vivra plusieurs années entre l'Autriche et l'Angleterre.

- Il se marie avec Marie-Thérèse de Modène, qui souffre d'une malformation osseuse de son bassin qui barre de long en large l'entrée de son utérus : impossible pour elle d'enfanter ou d'avoir des rapports sexuels : un mariage normal quoi ;-)
 
A 2 doigts d'être roi :
 
En 1871, après la chute du 2° Empire et de Napoléon III, la loi interdisant le retour en France des membres de la famille royale est abolie. Henri peut enfin revenir en France!
 
La nouvelle Assemblée compte une majorité de député royalistes! C'est l'autoroute pour lui, les députés sont prêts à voter le retour de la monarchie avec notre Henri au pouvoir.
 
Sauf que Henri, un brin têtu, refuse d'adopter le drapeau tricolore que les révolutionnaires ont imposé depuis 1789. Lui, il n'en démord pas : il veut le drapeau blanc des royalistes ou rien!
 
Les monarchistes les plus convaincus sont atterrés! En effet, ce drapeau blanc n'a jamais été le symbole de l'Ancien régime mais n'avait été utilisé que pendant la Restauration de 1815 à 1830.
 
En attendant, Mac Mahon est désigné président par l'Assemblée. On se dit qu'Henri va finir par changer d'avis. Puisqu'on ne veut pas du drapeau blanc, Henri repart en exil en Autriche.
 
En 1873, une délégation de députés se rend en Autriche rendre visite à Henri. Ils ont cru comprendre que cette fois il était prêt à prendre la couronne. Tout est prêt à Paris, on a même prévu le parcours du cortège.
 
Sauf que Henri, le 23 octobre 1873 déclare publiquement : "Le drapeau blanc ou rien!" Tête de mule le Henri!
 
Les députés, dépités (ah ah), rentrent à Paris et prolongent le mandat de Mac Mahon, instaurant ainsi le septennat qui restera en vigueur jusqu'en 2002.
 
Les républicains, eux, se frottent les mains! Minoritaires à l'Assemblée, ils ont pu, grâce à l'entêtement d'Henri, éviter le retour de la monarchie. Ils proclament en 1875 la IIIe République, qui va durer jusqu'en 1940.

Cette fois, la République s'installe définitivement en France.

Henri V, lui, va mourir en 1883, en exil à Frohsdorf en Autriche.

Si vous avez aimé cette chronique, aimez, commentez, partagez!

La semaine prochaine, nous évoquerons quelques citations historiques sympa, et j'aurais du lourd, du très très lourd.


2 commentaires:

  1. Merci pour tous ces rappels historique sdu 19ème dont j'ai tant besoin pour te mater au trivial histoire de France !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien M. Dumas, c'est avec plaisir! J'attend d'ailleurs ma revanche :-)

      Supprimer