vendredi 27 août 2010

J'ai lu : "Croco-Deal" de Carl Hiaasen

Ceux qui suivent mes lectures savent que je ne rate jamais un livre de Carl Hiaasen, l'un des auteurs américains les plus drôle que je connaisse.

Pour les plus curieux, vous pouvez retrouver notamment la critique de "Pêche en Eaux Trouble" ici

C'est donc avec une certaine joie que j'ai acheté le dernier livre en date de cet auteur : "Croco-Deal"

L'histoire : Son fils Fry le sait : Honey Santana n'est pas seulement cinglée, elle est aussi très têtue. Si l'on ajoute à cela son intolérance rageuse pour la bêtise et la méchanceté, on obtient un cocktail dévastateur...Lorsque, dans la même journée, elle perd son travail pour cause de patron peloteur et se fait insulter au téléphone par un démarcheur de "Sans Trêve Ni Relâche Inc.", trop c'est trop! Elle décide de retrouver le goujat coûte que coûte afin de lui donner une leçon de savoir vivre, même si elle doit pour cela traverser la moitié des Etats-Unis et s'embarquer dans une folle épopée qui l'entrainera jusque dans les Everglades. Tous aux abris, l'ouragan Honey est prêt à déferler sur la Floride!

Mon avis : On retrouve dans ce roman tout ce qui a fait le succès des précédents : une brochette de personnages tous plus tarés les uns que les autre, la Floride pour cadre de l'histoire, le message sous-jacent écolo, et surtout un humour décapant! Ici, nous avons pour héros entre autre : un Indien Seminole nul en orientation et survie, une étudiante qui s'auto-enlève, un poissonnier totalement pervers, un vendeur de télémarketing stupide...bref, pas de quoi s'ennuyer! L'histoire se lit facilement et s'apprécie bien sûr encore plus lorsque l'on aime les Etats-Unis, même si Hiaasen ne manque jamais d'égratigner l'American Way of Life. On passe un excellent moment avec ce livre, et il est meilleur selon moi que le dernier "Queue de Poisson"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire