mercredi 24 février 2016

J'ai lu "Mort à tous les étages" de Duane Swierczynski

Mort à tous les étages par Swierczynski
 
L'histoire :
 
En ce samedi matin estival bien étouffant, Jamie a été convoqué par son chef dans un gratte-ciel de Philadelphie pour une communication importante. Sitôt les collaborateurs regroupés en salle de réunion, le patron leur explique que les issues de secours sont condamnées au gaz sarin, les ascenseurs hors-service et les téléphones brouillés. Soit ils boivent le jus d'orange empoisonné et ils s'endormiront tranquillement, soit ils seront abattus. Mais une collaboratrice ne l'entend pas de cette oreille et descend le président.
C'est le début d'une folle course à l'évasion dans un environnement clos, hostile et... truffé de caméras. Car, bien entendu, tout ça n'arrive pas par hasard.
 

Mon Avis :
 
Génial! Un business thriller! Mon genre préféré!
 
Il faut être franc, le résumé est super bien fait, et du coup, je n'ai pas hésité une seule seconde à acheter ce livre.
 
Première remarque : il y a des pages qui servent de support à un dessin illustrant une partie du récit : original!
 
Là, ne nous trompons pas, nous sommes clairement dans une lecture plaisir, de l'action non stop et pas vraiment d'explication sur le fond de l'histoire qui prend une allure assez étrange au bout d'un moment. Mais tout comme on s'en fout un peu quand on regarde le dernier "John Rambo" : tout ce qu'on veut c'est de l'action et des morts. Ben voilà, ici on a tout ça.
 
Les personnages sont tous dignes d'un film de Luc Besson et les dialogues ne sont pas bien plus poussés. Mais peu importe!
 
Donc bien sûr, je ne qualifierais pas ce livre de chef d'œuvre mais il réussi son pari : nous faire passer un bon moment dans cette histoire déjantée se passant en entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire