samedi 9 juillet 2011

Pourtaaaaaant, que la montagne est beeeeeelleuuuuh

Lundi matin, fou que je suis, j'étais à 7h en bas de chez moi en tenue de randonneur.

Petit Flashback...
Samedi 25/07, lors d'une soirée, un collègue me dit :
"On fait une rando le 4 juillet, tu viens?
Moi, n'écoutant qu'à moitié... : "Ouais ça roule!"

Sauf que les collègues en question sont des fous de montagnes et que moi je fais une rando par an en moyenne montagne. Aller, pas grave, même pas peur et en plus j'ai pris des Pépitos!

Du coup, nous voilà partis pour Méribel, plus précisément Mottaret, et encore plus précisément la réserve de la Tueda.

Quand j'ai vu mes 2 collègues régler leur montre-altimètre j'ai compris que j'allais douiller...Mais au moins j'ai appris que nous étions à 1600m.

Aller hop, c'est parti direction le Col du Souffre (ça fait un peu peur...)

Après une montée un peu raidasse d'environ 1h, nous sommes parvenus à un très beau plateau juste sous le Pic du Fruit (rien à voir avec de l'Oasis, ça concerne en fait le lait pour faire le fromage, une fruitière étant la fabrique de fromage)


Un kern

Le Pic du Fruit

Et là, magie de la nature, nous avons aperçu plein de marmottes qui batiffolaient gaiement dans les herbes hautes auprès du torrent des Allues. Thierry, l'un de mes collègues, étant un puit de science montagnarde, j'ai pu apprendre que ce torrent charriait du gypse, d'où sa couleur argentée. C'est à peine si Thierry n'a pas communiqué directement avec les marmottes!




Un bébé marmotte qu'on aurait presque envie d'adopter!

Thierry a profiter de cette heure de marche à plat pour m'expliquer plein de trucs sur la montagne et les fleurs, tellement bien que je me sens alors capable de survivre une semaine en totale autonomie en chassant le bouquetin et en mangeant des fleurs! D'ailleurs, nous avons trouvé une Ancolie des Alpes, certainement l'une des fleurs les plus rares de la région.

Nous voici ensuite arrivés au Refuge du Sot, blotti à l'ombre du Mont Coua. Bien évidemment j'ai fait une blagounette à Thierry, ce qui a donné ce dialogue :
"Ca c'est le Mont Coua
-Le Mont quoi?
-Coua
-Quoi le Mont Coua?
-...le Mont Coua
-Oui c'est ce que j'ai dit!
-..."


Stefan et Thierry arrivent au Refuge. Au fond, le Mont Coua


Et là, on a attaqué la VRAIE balade, celle de la mort, celle qui tue les jambes qu'on dirait des torches enflammées. Enfin ça c'était moi, parceque Stefan et Thierry eux étaient peinards comme s'ils faisaient leurs courses à Carrefour.
2h de montée pour faire les 600m de dénivelés restants.
 Nous avons étés arretés par la pluie à 2600m, juste au pied du glacier de la Gebroulaz, source du torrent des Allues (souvenez vous, le gypse et tout ça)
Du coup, on ne s'est pas laissés démontés et on a attaqué le pique nique. J'ai dévoré mon sandwich comme si je n'avais rien mangé depuis 8 jours!

Stefan a eu l'excellente idée de sortir une bouteille de vin qui s'est fort bien mariés au saucisson que j'avais pris. En digestif, du Genepix et on était prêts à redescendre.

Avant de partir, nous avons tout de même aperçu un beau troupeau de bouquetins.

Le Glacier de Gebroulaz, et la preuve que j'étais là haut!

Le chef des bouquetins en imposait sévère!


Ils descendent vachement plus vite que nous...

Après 3h30 de descente, nous étions revenus à la voiture.

Même si j'en ai bavé et qu'il a plu, ce fut une superbe balade. A renouveller!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire