jeudi 21 mars 2013

J'ai lu : "Pour mon fils, pour mon roi" de Philippe alexandre et Béatrix de l'Aulnoit

 
 
L'histoire :
 
 
Venue en France à quatorze ans pour y épouser le roi Louis XIII, Anne, infante d'Espagne, a imploré pendant vingt-trois ans la divine providence pour qu'elle lui donne un fils. Tant de prières, de jeûnes, de pèlerinages ont été récompensés par ce miracle nommé Louis XIV. Mais tout au long de ces années stériles, la reine Anne, adulée par les plus beaux hommes de son temps, est persécutée par Richelieu. Elle tremble d'être répudiée. Une fois veuve et régente, elle résiste à la Fronde dont son ministre Mazarin est l'apprenti sorcier.
Cette biographie vous fera découvrir cette exubérante Espagnole, dont la seule passion aura été de donner le Roi-Soleil à la France.
 
Mon avis :

Après avoir lu la superbe et prenante biographie de Louis XIV Volume 1 et Volume 2 de Max Gallo, je pensais avoir fait le tour du Roi Soleil. Mais récemment, je suis tombé sur ce livre retraçant la vie d'Anne d'Autriche, mère du fameux Louis.
 
Je connaissais assez peu cette reine de France, qui pourtant a marqué de son empreinte le 17e siècle et affronter de terrible epreuve pour faire de son fils le plus grand roi que nous ayons eu dans notre histoire. Après son décès, Louis XIV répondra d'ailleurs à un conseiller venu le réconforter: "Non monsieur, plus qu'une grande reine, elle fut un grand roi"
 
Extremement bien écrit et documenté, ce livre parvient à pousser très loin le récit tout en restant accessible au lecteur ayant peu d'apétence historique. Les auteurs tracent une biographie complète, et l'on suit Anne de son arrivée en France en 1615 à 10 ans et son mariage avec Louis XII, guère plus vieux, jusqu'à son décès en 1666.
 
On découvre au fil des pages une épouse aimante, formant un couple dévot mais solide avec Louis XIII, et ce malgré les moeurs plutot libérés de l'époque...Adversaire de Richelieu qui la malmena durant tout son ministère (et que l'on apprend à vraimet détester!), Anne n'a pas manqué d'ennemies tout au cours de sa vie. On ne peut franchement qu'admirer son courage face à l'autorité de sa belle mère Marie de Medicis, son beau frère Gaston d'Orléans, Richelieur, puis la Fronde des Princes durant laquelle elle sauva la monarchie et le pouvoir de son fils.
 
Aucun temps mort durant le récit, cette biographie est incroyable, à la hauteur du personnage dont l'on découvre la vie.

Un livre passionant, que je vous recommande chaudement, que vous soyez passioné d'histoire ou non.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire