L'histoire :
À Lonesome Dove, Texas, les héros sont fatigués. Augustus McCrae et Woodrow Cali ont remisé leurs armes après de longues années passées à combattre les Comanches. En cette année 1880, pourtant, l'aventure va les rattraper lorsqu'ils décident de voler du bétail au Mexique et de le convoyer jusque dans le Montana pour y établir un ranch. Commence alors un périple inédit de plusieurs milliers de kilomètres à travers l'Ouest, au cours duquel le convoi affrontera de violentes tempêtes, des bandes de tueurs et d'Indiens rebelles... et laissera de nombreux hommes derrière lui. Récompensé par un prix Pulitzer, Lonesome Dove est une fresque épique qui explore les mythes fondateurs de l'Amérique et nous fait vivre la quête désespérée de deux hommes qui, sans le savoir, tournent les pages du dernier western.
Mon avis :
Passionné de culture américaine, cela faisait longtemps que je voulais lire ce roman fleuve de 1200 pages.
Au terme de ma lecture, je ne pense qu'une seule chose "Pourquoi avoir autant attendu??"
Mon dieu que c'était bon, beau, violent, sauvage, épique, les mots me manquent!!
Western dans toute sa splendeur mais aussi sa noirceur, les cow boys ne sont ici ni héroiques, ni beaux, seulement des hommes livrés à eux même dans un environnement sauvage. Les indiens, acculés par l'avancée des pionniers sont tour à tour violents, cruels, mais aussi naifs pour certains, affamés et désespérés. L'auteur nous livre un périple de 5000 km du Texas au Montana, dont aucun des personnages ne sortira indemne.
Parlons tout d'abord des 2 protagonistes principaux : Gus et Call. Ils sont tout simplement inoubliables. Call et son aspect psychorigide mais travailleur acharné en opposition permanente avec Gus, le cynique, cultivé et feignant. Une amitié solide lie les 2 hommes même s'ils ne l'avouent jamais. Combattants hors pairs, ils sont les piliers de ce convoi de bétail.
Les autres personnages sont absolument géniaux, même si la plupart sont abimés psychologiquement par la vie rude l'Ouest. L'auteur ne laisse en tout cas aucun de côté et nous pouvons suivre les histoires personnelles de quasiment tous les personnages sans pour autant que cela alourdisse le récit ni le rythme.
On s'attache à tous, et il est dur d'en voir certains disparaitre au long du voyage. L'écriture est juste sublime, nous faisant découvrir les paysages traversés par les héros sans jamais négligé l'aventure, mais aussi en nous faisant découvrir ce qu'était la vraie vie de cette époque, loin des clichés habituels.
Ne ratez pas cette lecture sous aucun pretexte et nul doute que comme moi vous n'aurez qu'une envie à la fin des 2 volumes : prendre la piste sur les traces d'Augusts McCrae et de Woodrow Call.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire