lundi 28 mai 2012

Une balade bien Pourrie...

C'est avec conviction et envie que j'ai fait aujourd'hui ma première rando de l'année direction la Roche Pourrie, sommet d'environ 1900m dans le massif du Beaufortain.

Eh oui, je ne peux m'empecher de jouer sur les mots tellement les noms des montagnes s'y prettent dans le coin! Et je peux vous dire que vous avez échappé au pire car je devais aller au départ à Lancebranlette...


Dès le départ (chalet des Chappes), la vue côté torrent du Doron donne sur le Val d'Arly une très jolie perspective sur le mont Charvin et la ville qu'il protège : Ugine



En se tournant, on voit le sommet du jour, j'ai nommé : la Roche Pourrie (je ne sais pas qui nomme les montagnes, mais entre le col de la Louze, la Dent de Cons, le goulet de la Trouye, y'a de quoi se marrer)


A noter, qu'une seconde après cette photo, une coulée de neige a formé une avalanche venue mourir sur le sentier que l'on aperçoit au fond, à environ 1km, emportant dans son passage des rochers et un arbre dans un bruit fracassant...ça met en confiance!

Voulant éviter ce couloir, j'ai opté pour le sentier des crêtes. Après une montée raide en forêt, j'ai débouché sur l'arrière de la Roche Pourrie



Le Mont Mirantin
Comme on le voit sur la première photo, la neige présente sur le sentier m'a obligé à faire demi tour, c'était trop dangereux.

Je suis redescendu pour emprunter le sentier principal, et donc remonter à nouveau...ça fait les cuisses!


Comme je suis un ouf malade et surtout que j'ai vraiment pas de bol, je me suis trompé à une intersection et au lieu de prendre le chemin "familial" je me suis retrouvé sur le sentier de la mort que voici...Autant vous dire que j'en ai bavé...Le sommet apparait au bout du sentier (oui, en haut de la pente raide comme pas possible) J'ai failli mourir 10 fois à peu près, surtout lorsqu'en prenant appui sur une plaque de neige, celle-ci s'est dérobée et m'a fait glisser jusqu'au bord du ravin, une jambe pendant dans le vide et ma main accrochée à une touffe d'herbe.



Finallement, le sentier s'étant éboulé en grande partie vers la fin du parcours, j'ai du rebrousser chemin à environ 50m du sommet... En redescendant, j'avais une jolie vue sur la combe de Savoie et Albertville (mais bon j'ai plutot regarder où je mettais les pieds...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire