lundi 4 novembre 2013

J'ai lu : "Comme un avion sans elle" de Michel Bussi





L'histoire :

Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

Mon avis :

Sur les conseils (avisés) de ma Poulette, je me suis mis à la lecture de ce roman dont je n'avais pourtant jamais entendu parler. Voilà mes premières pensées :

Polar français...mouais bof...
1er roman... mouais bof
La couverture : mouais bof (oui je suis assez bizarre dans mes choix)

Mais comme je ne voulais pas faire de la peine à ma Poulette, j'ai quand même commencé ma lecture. Et quand on sait comment je déteste lire des livres que je n'ai pas choisi personnellement, c'est un véritable exploit.

Passons de suite à ce que j'en ai pensé. Tout d'abord, l'écriture retient le lecteur immédiatement. Le petit prologue donne le ton immédiatement et il n'y a pas de temps mort. Nous sommes plongés dans l'histoire dès les premières pages.
Le premier chapitre met ensuite gravement en haleine en posant 1000 mystères et en donnant (déjà) des pistes mais que l'on ne peut exploiter sans avoir lu la fin du livre. Et c'est là la force de l'auteur : tout est dans l'histoire, mais comme le héros, on ne peut démêler l'intrigue sans être parvenus aux dernières pages.

Mêlant intelligemment les flash back et la course poursuite dans le présent, le récit fait aussi la part belle aux personnages, notamment le héros, tantôt un peu niais, tantôt courageux, mais aussi et surtout à la "sœur" de Libellule" qui est complétement frappée!

Les twists s'enchainent parfaitement et nous tiennent en haleine jusqu'aux dernières pages, surtout les 100 dernières menées à un rythme d'enfer. Bon, j'avais trouvé le twist principal quasiment dès le début du livre, mais encore une fois sans pouvoir l'expliquer donc cela n'a pas ruiné l'intérêt que j'ai eu à lire ce livre.

Un auteur à suivre, un livre haletant, bref : merci la Poulette pour cette découverte!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire