lundi 24 février 2014

J'ai lu : "Je ne suis pas un serial killer" de Dan Wells



L'histoire :

 John Wayne Cleaver est un jeune homme potentiellement dangereux. Très dangereux. Jugez-en plutôt : garçon renfermé, pour ne pas dire sociopathe, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, tenue par sa mère et sa tante, il a une certaine tendance à tuer les animaux et, depuis son plus jeune âge, il nourrit une véritable passion pour les tueurs en série. Ainsi, son destin semble tout tracé. Mais, conscient de son cas, John a décidé d’en parler à un psy et de respecter quelques règles très précises. Ne nourrir que des pensées positives. Ne pas s’approcher des animaux. Éviter les scènes de crime. Ce dernier commandement va néanmoins devenir très difficile à suivre lorsqu’on retrouve autour de chez lui plusieurs corps atrocement mutilés. Y aurait-il plus dangereux encore que John dans cette petite ville tranquille ? Aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille ?


Mon avis :

Alléché par l'accroche de couverture (oui j'ai adoré Dexter) et le résumé qui promettait un thriller froid comme le héros, je m'étais décidé à lire ce livre repéré depuis longtemps.

Si les 100 premières pages sont à la hauteur des attentes, le reste du livre est on ne peut plus décevant.
Et c'est franchement dommage car le personnage central est on ne peut mieux pensé et écrit. L'ensemble du livre d'ailleurs se lit très bien. Le ton est bien trouvé, cynique et on rentre facilement dans la tète de cet adolescent pas comme les autres qui fait tout pour ne pas succomber à ses pulsions de psychopathe.

Non, le véritable problème vient du fait que le lecteur s'attend à un thriller, tout comme l'éditeur le marque d'ailleurs sur la tranche du livre. Or, point de thriller ici passé la 100e page. Attention je spoile...Des meurtres en série sont commis dans la petite ville, ok jusque là pas de soucis on est dans le cahier des charges. Hormis le fait que l'on devine très tôt qui est le suspect principal, celui-ci s'avère être un démon qui assimile les organes de ses victimes pour remplacer les siens. Non mais allo quoi comme dirait N. T'es un tueur et t'es même pas humain?
On nage en plein épisode de Buffy contre les Vampires. Le reste du récit nage entre fantastique et thriller sans jamais vraiment choisir. Et tout le problème vient de là! Si j'avais voulu un roman fantastique à base de loup garou et autres, je n'aurais pas choisi celui ci. Il y a tromperie et ça m'a clairement foutu les boules.

Dommage car encore une fois, le livre se lit très bien, le style est très sympa à tel point que j'aurais presque envie de lire la suite si j'avais l'assurance que l'auteur s'était recentré sur un vrai thriller.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire