lundi 23 mai 2011

J'ai lu pour vous : "La Théorie des Dominos" de Alex Scarrow

Livre commencé juste avant l'accouchement de la Poulette, on peut dire que je l'ai littéralement dévoré (le livre pas la Poulette)


L'histoire : Lundi : série d'attentats sur les réserves pétrolières. Mardi : effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports. Mercredi : restriction de l'approvisionnement en vivres et énergie. Jeudi : coupure de l'électricité, magasins pris d'assaut. Vendredi : panique et chaos s'emparent de la rue. Le scénario catasrophe est en route. Un seul homme peut l'arrêter.

Mon avis : J'ai un peu tué le suspens sur mon opinion au début de cet article, mais croyez moi, du suspens, vous en aurez dans ce roman! Partant d'une idée toute simple, l'auteur nous sert un thriller à la fois géo-politique et humain d'une grande ampleur. Ce qui est tout d'abord prenant, c'est justement le réalisme de la situation de base qui pourrait tout à fait se produire. Et là, on commence à réfléchir sur ce que l'on deviendrait en cas de rupture d'approvisionnement de pétrole!

Au niveau de l'écriture, c'est fluide, simple et efficace, surtout dans les scènes d'action (on sent l'influence du maître Clancy). Chaque chapitre se termine par un cliffhanger, relançant d'autant l'intérêt de la lecture et l'envie folle de finir ce livre!

Les personnages sont bien travaillés et l'on s'attache facilement à eux. L'histoire est très bien construite même si j'ajouterais un bémol sur la justification globale du scénario que j'ai trouvé un peu légère (sans spoiler bien sûr).

Un excellent livre qui doit trouver une place dans votre sélection de l'été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire