lundi 20 octobre 2014

Les Rois de France qui ont eu une mort nulle #5 : Charles VIII "Attention à la marche"

C'est lundi et le lundi, soit on déprime parce que la semaine recommence, soit on lit la série de l'automne.

Aujourd'hui, focus sur Charles VIII, dit "l'Affable"

 
 
Mais qui es-tu Charles?
 
- Né le 30 juin 1470, il est seul des 5 fils de Louis XI et Charlotte de Savoie à passer l'âge de un an. Son père fera donc une fixette sur lui et lui interdira toute activité présentant un risque pour sa santé, afin d'assurer la continuité de la lignée.
 
- Il monte sur le trône à 13 ans, au décès de papa Louis. Trop jeune pour régner, la régence est assurée par l'autoritaire Anne de Beaujeu, sa sœur, qui le terrifie tellement qu'elle n'a qu'un regard à lui jeter pour qu'il obéisse.
 
- Fasciné par l'Italie, c'est lui qui va lancer la première guerre italienne, qui sera ensuite le crédo de ses successeurs. Il prendra Pavie puis Florence et ramènera en France les premiers trésors de la Renaissance. Les soldats eux, séduit par le charme des napolitaines, importeront en France le mal italien : la syphilis!
 
- Les Feux de l'Amour version Renaissance : Louis d'Orléans (cousin de Charles) est amoureux de Anne de Bretagne. L'autre Anne, de Beaujeu, est elle amoureuse du beau Louis. Charles s'en fout un peu mais à la suite de la Guerre Folle déclenchée par Louis, il va épouser Anne (de Bretagne évidemment, pas sa sœur!), rattachant ainsi la province bretonne à la France pour la 1ere fois!
 
- Anne de Bretagne est pas super jouasse au départ car les chroniqueurs de l'époque décrivent le roi ainsi : petit comme un pygmée, affecté de mouvements convulsifs, des mains vilaines à voir, le regard fixe, s'exprimant difficilement, taciturne, emporté, peu attentif avec une expression de demeuré. Portrait flatteur s'il en est! Bon, Anne de son côté est plutôt pas mal, mais boiteuse...
 
- Demeuré peut être, mais pas maladroit le Charles! La nuit de noce, à laquelle assiste 6 bourgeois chargés de voir si tout se déroule correctement et sans violence, se passe tellement bien que dans les jours qui suivent, la belle Anne est fort désireuse de son mari!
 
Sa mort :
 
Nous sommes en 1498, 7 ans après le mariage qui n'aura donné qu'un fils mort à 4 ans.
 
Charles est à Amboise et il est d'humeur joueuse. Tellement, qu'il s'empresse de rejoindre ses amis pour une partie de jeu de paume accompagné de Anne. Pour cela, ils traversent une galerie si obscure que les résidents du château ont pris l'habitude d'y faire leurs besoins naturels. Charles glisse sur quelques chose (cf la phrase précédente pour en déduire ce que vous voulez, mais aucune preuve historique...) et heurte violemment un linteau de pierre malgré sa petite taille (souvenez vous, le pygmée)
 
Il se relève avec une grosse bosse mais poursuit son chemin. Un peu plus tard en regardant la partie de jeu de paume, il se fige, s'effondre, et plus aucun son de sort de sa bouche. Il va mourir le soir même à 23h.
 
N'ayant plus de fils en vie, il laisse le trône à son cousin Louis d'Orléans, qui va enfin pouvoir assouvir son vieux rêve car il épousera dès son couronnement Anne de Bretagne qui devient la seule femme à avoir été couronnée Reine de France deux fois.
 
Charles VIII est donc le dernier représentant des Valois dont le règne avait commencé avec Philippe VI, celui qui avait piqué le trône à sa nièce (cf la rubrique précédente)

Si vous avez apprécié cet article, commentez, aimez, partagez!


2 commentaires:

  1. Pour ceux qui aiment cet article, RV au châtaue de Langeais où Charles et Anne se sont unis... Un petit château spécial pygmée aussi symap que cet article !

    RépondreSupprimer