lundi 22 décembre 2014

Une femme dans l'Histoire #2 : le combat des reines Frédégondes et Brunehaut

Aujourd'hui, c'est lundi. Et le lundi, soit on cherche comme un traitre / fourbe dans toute la maison pour trouver son cadeau de Noel, soit on lit "La petite histoire de l'Histoire"
 
Comme moi mon cadeau c'est vous, je suis heureux de pouvoir vous parler aujourd'hui de Frédégonde et Brunehaut, deux reines qui se sont fighté de manière assez gangsta pendant plusieurs années que même à côté de ça le clash entre Amélie et Nabilla dans les Anges c'est du pipi de chat.

 
 
Le Contexte :

Nous sommes en 561. Le fils de Clovis, Clotaire, meurt en laissant 4 fils. Comme le veux la tradition, le royaume Franc est alors partagé en 4.

Sigebert, l'un des fils, épouse une princesse espagnole d'une beauté incroyable : Brunehaut.

Chilpéric, le frère de Sigebert, est déjà marié à Audevère, mais il jalouse la beauté de sa belle-sœur et le prestige qu'en tire Sigebert. Chilpéric n'est pas à ça près, et il répudie Audevère. Il en profite aussi pour renvoyer aux cuisine une esclave avec qui il fricote depuis un moment : Frédégonde.

Une fois seul, le volage roi franc peut enfin épouser la sœur de Brunehaut : Galswinthe.

Nous voilà donc aux portes du drame. Deux frères rivaux, mariés à deux sœurs princesses, et pour pimenter le tout une esclave jalouse qui ne supporte pas d'avoir été écartée. Prête à tout, Frédégonde va mettre rapidement le feu aux poudres.

L'escalade de la violence :

Ne l'oublions pas, nous sommes au temps des rois francs, la violence est absolue. Frédégonde l'a compris et ne compte pas rester esclave toute sa vie.

- En 575, Frédégonde, après avoir fait tué Audevere, étrangle la pauvre Galswinthe dans son lit. Chilpéric, pas trop atteint par ce malheur, se retrouve libre et épouse immédiatement Frédégonde.

- Brunehaut, qui veut venger le meurtre de sa sœur, pousse son mari Sigebert à déclarer la guerre à Chilpéric.

- Durant une bataille, Sigebert tue son neveu, que Chilpéric avait eu d'un premier mariage, et entre dans Paris, la capitale du vaincu. Sigebert dépossède son frère de son royaume et lui pique son territoire

- Réfugiée à Tournai, Frédégonde a grave les boules! Elle dépêche alors deux assassins armés de haches enduites de poison qui vont tuer le roi Sigebert!

- Leur roi mort, les francs sont déstabilisé et Chilpéric en profite pour reprendre le pouvoir. Il fait alors emprisonner Brunehaut et ses fils. L'un d'eux, Childebert II parvient toutefois à s'enfuir.

- Brunehaut est envoyée dans un couvent à Rouen. Mais là, nouveau drame digne d'Hollywood. Mérovée, le fils de Chilpéric et Audevere, est tombé fou amoureux de sa tante sans que personne ne s'en aperçoive. Il rejoint Brunehaut à Rouen et l'épouse grâce au prêtre Pretextat.

- Furieux, Chilpéric fait enfermer son fils et le fait tondre : la punition la plus honteuse pour un Franc. Mérovée finira seul, errant et sans fortune. Un compagnon le trahira et lui plantera sa hache dans le cœur...surement sur ordre de sa belle mère Frédégonde.

- Pendant ce temps, Frédégonde, désireuse d'éliminer toute concurrence masculine pouvant prétendre à la couronne à la place de ses propres fils se débarrasse successivement de Clovis, son beau fils, et de Childebert II, le fils de Brunehaut, sa rivale.

- La terrible reine apprend dans le même temps, après avoir perdu ses 3 fils en bas âge, qu'elle est de nouveau enceinte. Elle donne naissance à un garçon. Fou de joie, Chilpéric ne profitera pas longtemps de son héritier Clotaire II, car il meurt, mystérieusement poignardé par deux inconnus au retour de la chasse...

- En 586, Frédégonde fait également empoisonner Pretextat, le moine qui avait marié Brunehaut et Mérovée.

- Frédégonde, après toute une vie de meurtres et de complots, après avoir écarté tout ceux qui la gênait à coup de poison, poignard, en étranglant, en égorgeant... et après s'être assurée que Clotaire II, son fils, soit bien proclamé roi des Francs, s'éteint tranquillement dans son lit une nuit de 597.

- Et Brunehaut me direz vous? Eh bien elle est capturée en 613, à l'âge de 70 ans, par Clotaire II, le fils de son éternelle rivale. Après l'avoir fait torturer pendant 3 jours, il la fait attacher à un cheval par une jambe, un bras et les cheveux. Le cheval fougueux et lâché, et la reine meurt alors dans d'atroces souffrances.

- Pour l'anecdote, Frédégonde est aussi la grand mère d'un roi que nous connaissons tous : le bon roi Dagobert, qui aura un caractère bien opposé à celui de son père et de la cruelle Frédégonde!

J'espère que vous aurez apprécié cette chronique digne de Dallas chez les Mérovingiens. Si c'est le cas, aimez, commentez, partagez!

La semaine prochaine, nous reviendrons sur le destin hors du commun d'un caporal devenu roi, et j'aurais du lourd, du très très lourd!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire