lundi 25 mai 2015

Focus sur...#6. Les pires empereurs romains "J'chuis qu'un dingue dans tête"


Aujourd’hui c’est lundi. Et le lundi, soit on se demande ce qu'il faut faire pour gagner l'Eurovision, soit on lit « La petite histoire de l’Histoire »

Comme moi j'écoute encore Marie Myriam, j’ai le plaisir de vous parler aujourd’hui non pas d’un mais de 6 personnages historiques. Et sans supplément tarifaire ! Oui madame !

Pour cet épisode 38, nous allons voyager loin dans le temps pour nous rendre au cœur de l’Empire Romain. Et là mes petits amis du 21e siècle, je vous vais vous présenter l’élite de la crème fouettée du panier de cerise pour gâteaux, le top du top de l’époque : les empereurs !

Oui mais dit comme ça, ça a l’air un peu chiant…Alors, comme je vous connais bien, je vous ai préparé une sélection des empereurs romains les plus fous qui ont régné. Et croyez moi, vous n’allez pas en revenir indemne ! Restez bien jusqu'à la fin, le dernier est mon petit favori!

La machine à remonter le temps a mis sa plus belle toge et révisé son latin : Allez, c’est parti !


On commence par le plus connu : Néron, qui règne de 54 à 68.


Son côté « différent » :

* Il empoisonne son frère adoptif
 
*Il répudie sa 1ere épouse, la fait décapiter, et offre sa tête à sa nouvelle femme, Popée, qui se servira du « trophée » pour planter ses épingle à cheveux…
 
* Au cours d'une dispute, il finit par tuer également Popée, alors enceinte: il lui fracasse la tronche et tue le fœtus à coup de pied
 
* Mais pris de regret, il tombe un jour sur un jeune garçon qui ressemble à Popée…il le fait castré, le travesti et le force à l’épouser
 
* Il fait tuer sa mère, son percepteur, et pousse au suicide bon nombre de sénateurs et généraux
 
* Après l’incendie de Rome, il accuse les Chrétiens d’en être responsables, et en fait bruler vifs la nuit dans les jardins du palais pour lui servir d’éclairage !
 
* Contraint au suicide suite à une révolte de légionnaire, il s’écrie en mourant : « Quel artiste meurt avec moi ! »


Commode, qui règne de 180 à 192


Son côté « différent » :

* Passionné de combats de gladiateurs, il ne s’intéresse pas du tout à son rôle d’Empereur et passe ses journées dans l’arène à combattre
 
* Il est persuadé d’être la réincarnation d’Hercule, alors il se promène vêtu d’une peau de lion, une massue à la main
 
* Outre les combats de gladiateur, ce qu'il aime Commode, c'est décheniller de l'animal à tour de bras. Il passe des journées à décapiter des lions, massacrer des éléphants etc...et il oblige les sénateurs à assister au spectacle. Un jour, il décapite une autruche, et brandi la tête ensanglantée vers les sénateurs en leur disant "Bientôt, ce sera votre tour"
 
* Empoisonné par son secrétaire et son préfet, il est tellement bourré ce jour là qu’il vomit le poison…il faudra que les conspirateurs l’étranglent pour l’achever... pas commode...
 
* Rien à voir, mais c'est lui le méchant dans "Gladiator" de Ridley Scott

Domitien, qui règne de 81 à 96
 


Son côté « différent » :
 
* Il passe une grande partie de sa vie à essayer de tuer son frère
 
* Il adore transpercer les mouches avec une aiguille…
 
* Il se fait modestement appeler « Maître des Dieux »
 
* Il fait recouvrir les murs de son palais de miroirs pour surveiller ses arrières au cas où on tenterait de l’assassiner
 
* Il couche avec de nombreuses prostituées, dont sa propre nièce
 
* Il fini assassiné (pas efficaces les miroirs…) et le Senat vote le Damnatio Memoriae : on détruit toute les statues le représentant et on efface toute mention de son nom comme s’il n’avait jamais existé
 
Caracalla, qui règne de 211 à 217
 
Ouuuuh qu'il a l'air sympa!


Son côté "différent" :
 
* Pour ne pas partager le pouvoir, il tue son propre frère d'un coup de glaive à la gorge alors que celui-ci était dans les bras de leur mère
 
* Il se livre ensuite à une série de meurtres pour épurer Rome, environ 20 000 personnes...
 
* En visite à Alexandrie, il n'apprécie pas vraiment que les statues le représentant soit livrées avec du retard, alors il rassemble 15000 personnes sur une place et les fait massacrer par son armée.
 
* En guerre contre les Parthes, il finit par demander la main de la fille de leur roi pour conclure la paix. Le jour des noces, quand toute l'élite Parthe est réunie, Caracalla ordonne à son armée de tuer tout le monde (c'est une manie chez lui!)
 
* Il est assassiné à Haran en Turquie, d'un coup de glaive en 217.
 
 
Elagabal, qui règne de 218 à 222
 


Son côté « différent » :

* Neveu de Caracalla, il devient empereur à 14 ans, et visiblement…c’était trop tôt, il n’était pas prêt !
 
* Né en Syrie, il ramène de sa région natale une pierre noire mystique. Il exige qu’elle soit transportée jusqu’au palatin dans un char en or, attelé à des chevaux blancs qui sont conduits à reculons jusqu’au temple ! (sans radar de recul, balaise la prestation !)
 
* Afin de concevoir des enfants divins, il enlève une prêtresse Vestale qu’il viole (alors qu’elle doit rester vierge)… devant l'indignation du peuple romain après ce geste, il renonce à l’épouser.
 
* Pas plus mal, car il préfère de loin les hommes… Il charge ses employés de recruter dans la ville les hommes les mieux membrés, car il aime par-dessus tout se travestir en Vénus et servir de femme lors d’orgies homosexuelles
 
* Il cherche durant toute sa courte vie un moyen de se faire castrer sans douleur et d’être doté d’organes génétiques féminins
 
* C’est un petit plaisantin, et l’une de ses blagues favorites est vraiment, mais alors vraiment marrante : lors des orgies, ses invités se réveillent parfois dans des cages aux côtés de lions, panthères, ours…on imagine la terreur !
 
* Il est assassiné (noooooon ??) à 18 ans lorsque l’armée apprend qu’il cherche à tuer son propre cousin. Et la pierre noire retourne (en marche avant) en Syrie !


Caligula, qui règne de 37 à 41 (mon chouchou!):
 
Il ne vous fait pas penser à Joffrey dans Game of Thrones?


Son côté « différent » :

* En fait, au départ, c’est plutôt un bon Empereur…et puis un jour il tombe malade, et à son réveil…il a pété une durite
 
* Il se prend pour un Dieu et envisage de remplacer toute les statues de Rome par les siennes !
 
* Il couche avec ses sœurs, et avec les femmes des autres qui n’ont rien à dire s’ils ne veulent pas finir assassinés…
 
* Il fait assassiner sa grand-mère, son cousin, des sénateurs…même le roi de Maurétanie qui avait eu le malheur de venir le voir habillé en pourpre, couleur réservée à l’empereur !
 
* Il adore annoncer que les greniers à blé de la ville sont vides pour assister aux émeutes de panique…quel farceur !
 
* Insulté par un romain, il fait exécuté toute la petite famille du monsieur…mais l’une des fillette a 7 ans…Or, il est interdit  dans la culture romaine de tuer une jeune fille vierge…Pas de soucis, Caligula la viole avant de la tuer.
 
* Au cours d’un repas, il éclate de rire. Quand on lui en demande la raison, il répond « Je viens juste de penser que d’un seul mot, je peux tous vous faire décapiter » Ah ah ah, on se marre bien lors des soirées avec Cali !
 
* Il dit d’ailleurs souvent à ses maitresses « Une si jolie nuque sera tranchée dès que j’en donnerais l’ordre »
 
* A grands frais, il envoie ses légions en Grande Bretagne pour…ramasser des coquillages sur la plage !
 
* Lors des jeux du cirque, il fait fermer les portes des arènes et laisse cuire les spectateurs en plein soleil…à tel point que certains font semblant d’être morts pour être évacués !
 
* Il adore tellement son cheval qu’il lui fait construire une maison avec mangeoire en ivoire, lui attribue des serviteurs, du mobilier…
 
* Il termine sa vie comme les autres, assassiné, battu à mort par les soldats de sa garde. En mourant, il crie « Je suis toujours vivant !! »…comme dans les films d’horreur !
 

Si vous avez aimé cette chronique sur des gens pas très normaux dans leur tête : aimez, commentez, partagez!

La semaine prochaine, je vous donne rendez-vous pour l'épisode 39. Nous franchirons l'Atlantique et nous ferons un sacré bond dans le temps pour un épisode "Ca s'est passé un jour". Et bien sûr, j'aurais du lourd, du très très lourd!

2 commentaires:

  1. C'est génial, on se régale en lisant ces textes... et c'est très instructif!

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Ca fait plaisir de voir que la chronique a plu.

    RépondreSupprimer