mercredi 2 septembre 2015

J'ai lu "César Imperator" de Max Gallo

 
L'histoire :
 
On connaît le vainqueur de Vercingétorix et le séducteur de Cléopâtre, le brillant écrivain et l'excellent orateur, mais peut-on imaginer ce qu'il fallut d'énergie et d'habileté politique à Jules César pour conquérir à lui seul le monde méditerranéen, tout en menant une guerre civile contre Pompée ? César est un homme seul, même marié, même à la tête de ses armées, même dans les bras de ses jeunes et beaux secrétaires, même au milieu du peuple romain qui l'acclame. Seul et donc en perpétuel danger. Mais à force d'être grand, on peut perdre ses repères.
 
Mon avis :
 
Comme tous les livres de Gallo, j'ai dévoré cette biographie passionnante sur un personnage que je croyais pourtant bien connaître. En réalité, je ne savais que ce que l'école nous enseigne, donc la surface. Mais Max Gallo nous permet de découvrir qui est vraiment Jules César, de son enfance à sa mort, et le parcours qu'il a eu avant de se faire assassiner.
 
On mesure la complexité de la politique romaine, les dangers quotidiens et surtout le courage qu'il lui a fallu pour affronter chaque épreuve sans ciller, pendant des années, pour parvenir à son but. Bien sûr, tout n'est pas noir ou blanc, et le personnage révèle aussi ses côté sombres.
 
Le récit se lit comme un roman, on est happé par ce destin hors du commun dont on connait l'issue fatale et qu'on souhaiterait parfois changer.
 
J'adore vraiment! Merci M. Gallo de m'avoir fait découvrir un personnage historique aussi riche!

2 commentaires: