jeudi 7 février 2013

J'ai lu : "L'évangile selon Francy" d'Amanda Lund



L'histoire :

À trente-cinq ans, Francy a parfois du mal à conjuguer vie privée et vie professionnelle. Comme beaucoup de femmes. A la différence près que Francy est mère de deux enfants et... chef de la mafia de Stockholm.
Sous ses ordres : la Petite Marie, ex-prostituée toxico en mal de maternité; Jim et Louise, les jumeaux nettoyeurs; Johansson, flic ripou accro au jeu ; ou encore Kim, transsexuel expert en armes de guerre. Autant de disciples qui assistent Francy dans ses oeuvres, pendant que sa mère, Grâce, tente de racheter les crimes de sa fille en jouant les bonnes Samaritaines dans les bas-fonds de la ville.
Mais quand un ennemi anonyme s'en prend à l'empire de Francy et aux siens, c'est le début d'une croisade sans merci pour découvrir le Judas qui l'a trahie. Avec pour seul commandement : oeil pour oeil, dent pour dent.
 
Mon avis :

Si l'idée d'écrire un croisement entre Sex and teh City et Le Parrain était alléchante, le résultat s'avère vraiment décevant!
 
Rien n'est crédible : ni l'histoire mafieuse, ni le côté chick-lit.
 
Je me suis ennuyé, et j'ai vraiment du lutter pour finir ce roman dont je ne voyais plus le bout. Des scènes sont violentes sans que l'on sache vraiment pourquoi, et Francy, censée etre le boss de la ville, se met à chialer à tout bout de champ...
 
Le sous titre du livre est "saison 1", eh bien ce qui est sur, c'est que la saison 2 se fera sans moi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire