lundi 4 mars 2013

Coup de coeur voyage : Tombstone, Arizona

Lors de mon raod trip de quelques 7000km à travers l'ouest américain en 2007, j'ai eu l'occasion de visiter la ville de Tombstone tout au sud de l'Arizona.
 
Ce nom, s'il évoque un très bon western, est surtout célèbre pour avoir été le lieu d'une des fusillade les plus connue de la conquête de l'Ouest : l'afffrontement entre les frères Earp et les frères McLaury à OK Corral en 1881.
 
Mais commençons par le commencement.



Située dans le comté de Cochise (déjà rien que là on est dans l'ambiance!), cette petite ville est située tout au sud des Etats Unis, à quelques kilomètre de la frontière mexicaine. Elle doit son essor à la mine d'argent qui assurera la fortune de la ville, mais conduira aussi à l'essor de la violence comme la plupart des villes minières de cette époque.
 
C'est dans ce contexte que les 3 frères Earp, dont le plus célèbre Wyatt, débarquent à Tombstone. Virgil, l'ainé devient le marschal local mais s'embrouille assez vite avec une bande de hors la loi.
 
Le 26 octobre 1881 à 15h, Virgil, Morgan et Wyatt Earp, accompagné de leur ami Doc Holliday, se retrouvent impliqués dans une fusillade d'environ 30 secondes contre Franck et Tom Mc Laury, Billy Claiborne, Billy et Ike Clanton.
 
Le combat, légèrement brouillon se déroule en pleine rue, tout d'abord vers une écurie (OK Corral) et se termine ensuite dans la rue principale Freemont Street.






Une trentaine de coup de feu sont échangés, et lorsque la fumée se dissipe, c'est un massacre :
Virgil Earp, Morgan Earp et Doc Holliday sont blessés. Du côté des bad guys, les frères McLaury et Billy Clanton sont tués.
 
Les hors la loi tenteront alors plusieurs fois de se venger et finiront par tuer Morgan Earp lors d'un guet apens. Wyatt Earp, fou de rage, partira en expédition punitive avec son frère Virgil et Doc Holliday à travers le comté durant 6 mois. Cette vendetta ne se terminera qu'avec la mort de plusieurs hors la loi, et la blessure grave de Virgil qui le laissera estropié pour le restant de ces jours.
 
Wyatt Earp et Doc Holliday durent quitter l'Arizona et ne jamais y revenir.
 
A noter que Wyatt Earp vécut très vieux et mouru en 1929, laissant derrière lui une légende qu'il a soigneusement entretenu et qui fit de lui un héros du far west. Il est mort à Los Angeles, après avoir notamment rencontré un jeune acteur appelé Marion Morrison, plus connu sous le nom de John Wayne.
 
Tombstone est aujourd'hui une ville vivant principalement du tourisme, mais qui a su conserver l'esprit western de ses légendes.






Lors d'une visite à travers la ville, nous avons pu voir la maison de Doc Holliday (j'adore ce personnage!) mais aussi le cimetière de Boot Hill où les frères McLaury et Billy Clanton sont enterrés, tout à fait conformes à l'idée que l'on se fait des cimetières de cow-boys et de hors la loi!

Nous sommes aussi passés devant le tribunal, où le gibet de l'époque est toujours là, comme prêt à servir.



Côté pratique des gens de l'époque : le medecin habitait la maison juste à côté du gibet, ce qui lui permettait de gagner du temps lorsqu'il allait décrocher les condamnés...

Je garde un excellent souvenir de cette visite qui éveille forcément les souvenirs de tout ceux qui ont regardé les westerns à la télé.
De plus, la route pour y aller est superbe.

Au départ de Phoenix, compter tout de même plus de 2h de route, mais idéal à faire après la visite de Saguaro Park.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous recommande :

  • Tombstone avec Kurt Russel et Val Kilmer. L'histoire se concentre principalement sur les causes et les conséquences de la fusillade et fut tourné à Tombstone. D'ailleurs la ville se sert largement de ce film pour attirer les touristes!
  • Wyatt Earp de Laurence Kasdan, avec Kevin Costner, Dennis Quaid et Gene Hackman. Plus long que le précédent, ce film se veut une véritable biographie du héros, même si les évènement de OK Corral occupent bien sur une place centrale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire