lundi 28 avril 2014

J'ai lu "N'oublier Jamais" de Michel Bussi




L'histoire :

Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l une des courses d endurance les plus ardues du monde, l Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d Europe, il a d abord remarqué l écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l écharpe, mais la femme bascule.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l inconnue, un filet de sang qui s échappe du crâne. A son cou, l écharpe rouge.
Ceci est la version de Jamal.
La vraie ?

Mon avis :

J'ai pu lire ce roman en avant première (il ne sortira que le 07/05) grâce au site Babelio et aux éditions des Presses de la Cité que je remercie vivement.
Le premier roman de Michel Bussi que j'avais lu (Comme un Avion sans Elle) m'avait déjà beaucoup plu par son rythme rapide, son intrigue à base de faux semblants et ses nombreux retournements de situation.
Ici, l'auteur renouvelle une construction d'histoire en flash back, en tour et détour à travers une histoire où le lecteur ne sait plus qui croire.
Le récit, rédigé à la 1ere personne et dont le narrateur n'est autre que Jamal, le héros, nous donne tout loisir de soupçonner tout le monde et de ne jamais véritablement savoir où est la vérité. En effet, le narrateur étant le principal suspect, nous dit-il toute la vérité?

Ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est que le lecteur est plongé dans l'intrigue dès la page 10, pas de temps mort! Et déjà à ce moment, on se dit "Mais c'est quoi cette histoire de fou??" Et plus le récit avance, plus on est dérouté, mais avide de vérité tant l'écriture est simple et fluide. Les mystères s'empilent et les ennuis s'accumulent pour Jamal dont on ne sait jamais vraiment s'il est innocent ou coupable.

Certains reprocheront un manque de profondeur des personnages, mais au final seul le personnage de Jamal est important, et vous verrez pourquoi! Jamal se livre dans son récit et c'est lui que l'on connait le mieux. J'ai vraiment eu le sentiment de partager sa descente aux enfers.

Les nombreux twists de la dernière partie sont plutôt pas mal amené, même si j'avais deviné une part du mystère (la maxime de Sherlock Holmes est toujours utile, je n'en dirais pas plus). La première partie met en place l'histoire, on la dévore. Les autres parties vous entrainent ensuite dans un engrenage de lecture qu'il est difficile d'arrêter. Les chapitres s'enchainent et on veut absolument connaitre la fin. Dur d'éteindre la lumière avec un tel livre!

Merci M. Bussi pour ce roman qui n'a d'autres prétentions que de réussir à être exactement ce que j'attend d'un polar : simple, rythmé, intriguant et bien construit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire