vendredi 20 juin 2014

J'ai lu "Le Cercle" de Bernard Minier



L'histoire :

Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie. Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux... Pourquoi la mort s'acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d'étudiants réunissant l'élite de la région ? Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d'anciennes et terribles blessures et faire l'apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

Mon Avis :

Deuxième livre de Bernard Minier (pourquoi je ne cesse de chanter dans ma tête "Les chevaliers du zodiaaaaque, s'en vont toujours à l'attaque" dès que je pense à cet auteur??) après Glacé, l'histoire démarre quelques mois après la terrible enquête qui avait mené le commandant Servaz sur les pentes des Pyrénées.

Le premier roman était oppressant, celui ci prend dès le départ le même chemin. Difficile d'en dire plus sans tout dévoiler mais Bernard Minier (Biooooman) joue avec les nerfs du lecteurs et réussi l'exploit de faire oublier au lecteur que l'histoire se déroule à Marsac dans le sud ouest et non pas du côté d'une sombre banlieue de Portland. L'auteur écrit à l'américaine et n'a pas à rougir de la comparaison avec les meilleurs thrillers d'outre Atlantique, utilisant sans vergogne la technique du page-turner qui m'a valu de passer des courtes nuits pour finir les 700 et quelques pages que l'on dévore avec plaisir.

L'intrigue rebondie sans cesse, mais j'ajouterais un bémol : au final le dénouement principal n'est pas à la hauteur de l'excellent début de roman. En effet, 2 intrigues s'imbriquent plus ou moins, et la principale ne semble être là que pour servir de fil conducteur à la 2°. Mais dans ce cas là, il manque du contenu!

Ne boudons pas notre plaisir, Le Cercle reste un excellent roman, et nul doute que je me jetterais sur la suite dès sa sortie en Poche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire