samedi 21 juin 2014

J'ai lu : "Ne lache pas ma main" de Michel Bussi



L'histoire :

Saint-Gilles-les-Bains. Christos, flic de son état, est habitué à se laisser bercer par la douceur de l'île de La Réunion, les effluves de zamal et le rhum bibasse concocté par le barman de l'hôtel Alamanda. Mais Liane vient de disparaître de l'établissement, avec ses bagages. Les traces de sang dans la chambre, sa fuite avec leur fille de six ans, tout accuse le mari, Martial Bellion. Le fugitif semble bien connaître le coin, et sa cavale est ponctuée de cadavres. Une course-poursuite haletante dans la moiteur des tropiques, un slalom vertigineux entre barrages, patrouilles volantes et fantômes du passé...



Mon Avis :


Michel Bussi est devenu depuis "Comme un avion sans elle" l'un des auteurs français les plus lus. Et je fais parti de ces lecteurs qui achète ses livres sans même lire le résumé ou presque. Totalement séduit par son premier opus, j'ai rechuté avec "N'oublier jamais" que j'ai également adoré.


Ici, le schéma de construction est assez similaire aux deux autres opus. A savoir que ce que l'on croit vrai les 3/4 du livre se révèle faux par un twist plutôt bien pensé.


Mais commençons par le commencement. L'essentiel de l'intrigue repose sur 4 personnages : le père et sa fille, la policière chargée de l'enquête et son adjoint, personnage marrant de l'histoire qui apporte une touche d'humour bienvenue dans une intrigue tendue au cordeau. Aucun de ces 4 personnages n'est véritablement fouillé ni travaillé psychologiquement, mais Bussi écrit comme ça, simplement mais efficacement.


Les rebondissements s'enchainent à un tel rythme que j'étais essoufflé comme le héros qui tente à tout prix d'échapper aux policiers lors de cette traque à travers les somptueux paysages de la Réunion.


Le bon gout sucré a toutefois un revers. J'ai dévoré ce livre en 2 jours, et comme après un énorme repas, j'étais content, mais presque écœuré. Sans doute aurais-je du prendre plus le temps de savourer, mais M. Bussi ne m'en a pas laissé le loisir. Et puis bon...un papa avec sa fille, j'ai tremblé, j'ai souffert avec lui, tout en se demandant tout le livre s'il est coupable. Impossible de ne pas penser à mes propres filles!


Que dire de plus? Voilà un excellent roman d'été qui se lit bien, vite et à qui on ne demande rien de plus que cet excellent moment que l'on passe à le lire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire