lundi 24 novembre 2014

Portrait de Roi #2 : Charles II d'Espagne

Aujourd'hui, c'est lundi. Et le lundi quand il fait gris, rien de mieux qu'une petite lecture ludique et culturelle!

Le billet du jour fera exception à la règle puisque nous découvrirons le destin d'un roi d'Espagne et non pas de France.

Penchons nous sur le malheureux Charles II, dit "l'Ensorcelé". Pourquoi lui? Eh bien je vous avais promis le portrait d'un roi fou, et lui le pauvre de ce côté là n'était sacrément pas gâté!

 
Mais qui es-tu jeune Charles?
 
- Il né à Madrid le 6 novembre 1661. Il est l'héritier de la prestigieuse maison de Habsbourg qui règne sur l'Espagne depuis 150 ans et qui considéré comme la monarchie la plus puissante d'Europe.
 
- Un peu comme d'habitude à l'époque, son grand frère est mort à 16 ans de l'appendicite, c'est donc bien Charles qui est destiné à régner après son père Philippe IV.
 
- Fruit d'une union plusieurs fois consanguine, Charles né lourdement handicapé. Ses grands parents paternels étaient à la fois cousins et petits cousins, du côté maternels ils étaient cousins. Il est ainsi issu de 3 mariages oncles / nièces...L'une de ses aïeule s'appelait Jeanne la Folle...
 
- Cette tendance un peu dégoutante a produit sur le pauvre enfant des effets désastreux : il né maladif, rachitique et débile. Il est atteint de prognathisme et sa langue est si grosse qu'il bave énormément. Plus tard, cet handicap l'empêchera tout sa vie de parler distinctement. Il a de plus hérité de son père une syphilis congénitale qui lui provoque de graves troubles neurologiques.
 
- Son état entraîne de graves retard de développement : il ne parle qu'à 4 ans, ne marche qu'à 8. A 10 ans, il ne sait pas lire. A sa mort, il ne savait toujours pas lire ni écrire...
 
- Il a seulement 4 ans lorsque son père meurt. Et vu son état de santé, toute les cours d'Europe cherche déjà comment mettre la main sur la couronne d'Espagne, présageant une mort rapide du jeune garçon. Une empathie des autres rois qui fait plaisir à voir!
 
- Il atteint pourtant 18 ans, et se marie avec la nièce de Louis XIV, Marie-Louise d'Orléans. Celle ci meurt 10 ans plus tard, laissant Charles dans un état de profonde dépression...
 
- Bon, pas si profonde que ça la dépression, car Charles se remarie 6 mois plus tard avec Marie-Anne de Neubourg.
 
- Imberbe (sa puberté n'a pas eu lieu), stérile et impuissant, le roi ne parvient pas à avoir d'enfants, la succession d'Espagne va être l'occasion de guerres entre les autres rois d'Europe.
 
- Il parle très mal espagnol, utilisant le plus souvent le français qu'il maîtrise mieux...mais comme personne ne comprend ce qu'il dit...
 
- Ses contemporains le décrivent comme quelqu'un de sincère, rieur et gentil, au caractère enfantin. Il mesure 1m92 (un géant pour l'époque!), et son extrême habileté à l'escrime est reconnue dans toute l'Europe. Il est toutefois incapable de se concentrer sur la moindre chose, et n'a aucune notion de sa richesse, de son territoire, ou même du temps qui passe.
 
- Il a de long cheveux blond naturels car le fait de mettre une perruque (usage de l'époque) lui faisait peur. Il ne supporte pas que quelqu'un mette les mains au dessus de sa tête.
 
- A partir de 1696, il fait de plus en plus de crises d'épilepsie : 6 par jour. Les deux derniers mois de sa vie, il en fait 25 par jour.
 
- En 1697, il commence à souffrir d'hallucinations lui faisant voir des bêtes démoniaques. Il tue notamment un courtisan qu'il avait pris pour un loup...(Charles VI sort de ce corps!)
 
- A partir de 1698, il souffre de migraines terribles qui l'empêchent de sortir et saigne fréquemment du nez. Il ne tient plus que difficilement debout.
 
- Il meurt à 39 ans, en 1700, après de longs mois d'agonie et de souffrances entrecoupée de délires.
 
- La ville de Charleroi en Belgique a été nommée ainsi pour lui rendre hommage en 1666 (la Belgique faisait partie du Royaume espagnol)
 
Après sa mort :
 
Aucun héritier, et une couronne qui attise les convoitises! Charles II laisse l'Espagne a la merci de l'appétit des souverains voisins qui rivalisent d'imagination pour s'emparer du royaume et de ses richesses venant du Nouveau-Monde.
 
C'est finalement Louis XIV qui, le plus malin, emporte la partie en réussissant à placer son petit fils Philippe, 2e fils du Grand Dauphin, sur le trône espagnol sous le nom de Philippe V.
 
Ce roi met les Bourbons français au pouvoir...jusqu'à nos jours! En effet, le roi d'Espagne actuel est un descendant direct de Philippe V et donc de Louis XIV!

La semaine prochaine, changement de pays, nous revenons en France et j'aurais du lourd, du très très lourd!

Si vous avez aimé cette chronique, aimez, commentez, partagez!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire