dimanche 22 mars 2015

J'ai lu : "Nuit Noire, Etoiles Mortes" de Stephen King

 
L'histoire :
 
1922 : un fermier du Nebraska confesse qu’il a assassiné son épouse, avec l’aide de son fils de 14 ans. Grand chauffeur : une femme écrivain, violée et laissée pour morte au bord d’une route, décide de se venger elle-même. Extension claire : un cancéreux en phase terminale passe un pacte avec un vendeur diabolique, afin d’obtenir un supplément de vie. Bon ménage : une femme découvre qu’elle vit depuis vingt ans avec un serial killer.
 
Mon Avis :
 
Comme quasiment tous les trentenaires, j'ai passé mon adolescence à lire Stephen King, et cet auteur a bercé mes premiers émois littéraires, de terreur, de peur avec un réel talent : celui de raconter des histoires, tout simplement. Car oui, King, est d'abord un conteur hors pair. J'ai dévoré "Ca" à 11, puis "Le Fléau", "Marche ou Crève", "Bazaar", "Les Yeux du Dragon", "Les Régulateurs", "Rose Mader", "La Ligne Verte"...
 
Puis en grandissant, on passe à autre chose. A 25 ans, j'ai tenté de revenir vers lui, en me disant que le plaisir n'en serait que plus grand avec le temps et l'expérience...raté avec "Tout est Fatal" et "Cellulaire"! Je me suis aperçu au contraire de tous les petits défauts qui jalonnent son écriture, certes simple, mais parfois trop simpliste. Je me suis rendu compte que l'effet n'était plus là et que même si je lui étais reconnaissant pour tous les moments passés ensemble entre 11 et 18 ans, je ne m'identifiais plus à ces histoires. On se quittait ainsi bons amis.
 
Pourtant, le mois dernier, je me suis laissé de nouveau prendre au piège en trouvant ce recueil de nouvelles dont j'ignorais totalement l'existence.
 
Et cette fois, quel plaisir!! Je ne sais pas si cela est du au format de nouvelles, qui se lisent très facilement, ou si j'ai de nouveau changé, mais l'alchimie s'est de nouveau réalisée.
 
J'ai retrouvé le King que j'aimais, celui qui écrit des histoires effrayantes sans pour autant en faire des tonnes, avec des personnages simples qui sont ici tous animés par le désir de vengeance, thème récurrent des 4 nouvelles. Si le niveau est inégal entre toute, la 3e est par exemple bien trop courte pour être efficace, l'ensemble tient largement la route.
 
Ici, pas de monstre fantastique, pas de magie, pas de surnaturel, que du réel. Et pourtant, les frissons sont là. Pas la grande angoisse ou la grande terreur, non, juste le sentiment que ce qu'on lit ici pourrait aussi nous arriver, tout simplement...
 
En résumé, merci M. King pour toute ces années et ces romans que je n'oublierais jamais. Et merci de m'avoir rappelé à votre bon souvenir avec cet excellent volume!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire