lundi 30 mars 2015

Série du Printemps "Les Pirates" #2 : Anne Bonny et Mary Read : "Thelma et Louise des océans"

Aujourd'hui c'est lundi, et le lundi, soit on demande le dossier médical du pilote avant de prendre l'avion, soit on lit "La petite histoire de l'Histoire"

Comme en Ardèche y'a pas d'aéroport, j'ai le plaisir de vous parler aujourd'hui d'un duo qui fit frémir les plus braves sur les mers : Anne Bonny et Mary Read.

Eh oui, on croit souvent que la piraterie est un monde d'hommes cruel, brutaux, sauvages et violents. Mary et Anne ont pourtant prouvé au 18e siècle qu'une femme pouvait aussi être une pirate redoutée, cruelle, brutale, sauvage et violente!

La machine à remonter le temps est prête prendre la mer, alors souquez les artebuses et hissez les voiles : c'est parti!

 
Le parcours d'Anne Bonny :
 
- On ne sait pas exactement quand elle est née, disons entre 1697 et 1705. Ce qui est certain, c'est qu'elle voit le jour en Irlande. Son père est procureur, marié mais il a fait des vilaines choses avec sa domestique...Ouuuuhhh pas bien ça! Du coup, il est obligé de quitter l'Irlande avec la petite Anne sous le bras et d'emménager à Charleston dans les colonies vers 1710.
 
- A 13 ans, Anne est décrite comme plutôt jolie mais à l'aspect un poil négligée : cheveux roux coupé courts, visage crasseux et vêtements en bataille. Et puis la petite a son caractère...On raconte qu'à 13 ans, elle n'hésite pas à poignarder un domestique qui l'avait contrarié...Je pense que son père a du la gronder très fort : "C'est pas bien Anne! Interdit de poignarder des domestiques pendant 6 mois! De quoi? Oui, même s'il est noir"
 
- A 18 ans, Anne fréquente les tavernes et les hommes qui s'y trouvent. Elle aurait notamment un jour déshabillé publiquement son maître d'arme avec son épée, bouton par bouton. C'est surement lors de l'une de ces soirées qu'elle fait la connaissance d'un pirate de piètre envergure : James Bonny. Elle l'épouse et les amants ne tardent pas à fuir Charleston pour s'installer dans le paradis pirate de l'époque : les Bahamas!
 
- Anne elle est sympa mais faut pas lui souffler dans l'oreille...Un jour un pirate l'empêche de passer. Pas de problème : Anne sort son pistolet et lui tire dessus, lui arrachant la seule oreille qui lui restait
 
- Sur place, James Bonny devient l'informateur du Gouverneur et balance quelques amis pirates qui finissent pendus...Anne, déçue, quitte son amoureux rapidement et croise la route d'un autre pirate :  Pierre. Outre son activité de flibuste, celui-ci tient un salon de coiffure et de tailleur...comme quoi on peut être pirate ET élégant.
 
- Anne et Pierre, les deux compères qui font la paire repèrent pépère un navire marchand français qui croise au large de New Providence où ils résident désormais. Sauf qu'ils ne sont que 2...ce qui est bien mais pas top pour aborder tout un équipage! Il va falloir se montrer malins! Anne et Pierre volent alors un vieux bateau, le Revenge, dans le port de New Providence. Ils le retapent pour qu'il puisse naviguer, et installent dessus les mannequins dont Pierre se sert au magasin. Ensuite, ils recouvrent le bateau et les mannequins de sang de tortue. A la nuit tombée, ils lancent le bateau vers le navire français. Anne se tient à la proue, elle aussi recouverte de sang de tortue, et telle une guerrière fantôme brandie une hache. Les français, effrayés par cette vision démoniaque, abandonnent le navire sans combattre! Maline la rouquine!
 

 
- Ensuite, Anne fait la rencontre de Calico Jack Rackam (oui, c'est lui qui a inspiré le personnage de Rackam le Rouge à Hergé, Calico étant un surnom donné à Jack car il s'habillait toujours en rouge). Tout comme elle, Jack refuse la grâce offerte par le Gouverneur à tous les pirates repentis. Tous deux fuient New Providence. Anne embarque avec Jack en se déguisant en homme et en se faisant appeler Adam Bonny au sein de l'équipage de son nouvel amant.
 
- Anne tuera ensuite chaque homme qui découvrira son véritable sexe. Au cours d'une escale, Anne fait la connaissance de celle qui va bouleverser sa vie : Mary Read!
 
Mary? Mais c'est qui encore elle?
 
- Mary, c'est une nana, une vraie, du genre à qui on brise pas les ovaires. Elle est née vers 1690 en Angleterre. Sa mère est veuve d'un capitaine de marine disparu en mer. Son beau père, pour l'aider, lui verse une pension destinée surtout à l'éducation de Willy, le frère aîné de Mary. Sauf que le frérot meurt subitement, et assez jeune...Pour continuer à percevoir l'aide financière, la mère de Mary commence à l'habiller en garçon. La première fraude sociale de l'Histoire quoi.
 
- Mary, que le travestissement a du perturber, continue de vivre comme un homme et s'engage même dans l'armée anglaise où elle combat en Flandres contres les armées de Louis XIV pendant la guerre de Succession d'Espagne.
 
- Elle tombe amoureuse d'un officier, à qui elle doit donc forcément révéler son secret. Contraints de quitter l'armée, ils ouvrent une auberge aux Pays-Bas. Mais l'officier meurt seulement 4 ans plus tard. Mary renfile son costume d'homme et se fait engager sur un bateau marchand sous le nom de Willy Read.
 
- Le navire marchand se fait capturer par des pirates et Mary se dit que finalement, c'est une carrière qui pourrait l'intéresser. Elle se fait engager par l'équipage, toujours grimée en homme, et arrive dans les Bahamas, à New Providence. Là, elle rencontre Anne Bonny et Jack Rackam, qui l'embauche à son tour dans son équipage, persuadé d'avoir affaire à un homme nommé Mark Read. On raconte que chaque fois qu'elle tue un pirate ou un marin, Mary se dénude pour lui dévoiler sa féminité et lui prouver qu'une femme peut se battre.
 

 
Le trio infernal :
 
- Une solide amitié se noue d'abord entre Anne et Mary, se transformant petit à petit en histoire d'amour. Jack devient très jaloux, notamment parce qu'il ignore toujours que Mary est une femme! Jack fini même par menacer Mark (Mary donc!) de l'égorger. Et puis un soir...ils découvre les deux femmes en plein ébat, et là, il est bien obligé de voir qu'il s'était bien trompé!
 
- Mary cesse alors de se faire appeler Mark, et les deux femmes deviennent inséparables, s'habillant indifféremment en homme ou en femme, vivant comme un couple.
 

 
- Le trio écume les mers et pille de nombreux navires, provoquant la colère du Gouverneur anglais de la Jamaïque.
 

 
- Celui-ci lance ainsi une grande chasse à Jack Rackam et son équipage en 1720. Grâce au courage et à la ruse de Anne, les pirates attaquent et capturent plusieurs navires anglais qui étaient à leur poursuite.
 
La fin de l'aventure :
 
- Mais voilà...le 21 octobre 1720, un soir où l'équipage pirate s'est saoulé, les anglais attaquent et trouvent peu de résistance hormis de la part des deux femmes qui se battent seules comme des lionnes. Anne et Mary, écœurées par le manque de combativité de leurs collègues abattent elle même 2 pirates et blessent Jack Rackam. Il faudra aux anglais plus d'une heure de combat pour venir à bout de la résistance de Anne et Mary.
 
- Jugée en novembre 1720, les trois pirates sont condamnés à être pendus. Mais Mary et Anne évitent provisoirement l'échafaud en prétendant qu'elles sont enceintes.
 
- Anne obtient de rendre visite à son ancien amant, Jack Rackam et lui déclare : "Si vous vous étiez battu comme un homme, vous n'auriez pas à mourir comme un chien" Et Bim!
 
- Jack est pendu le 17 novembre 1721.
 
- Mary meurt quelques mois plus tard en prison, de la fièvre jaune en avril 1721.
 
- Pour Anne...rien d'officiel dans les livres d'Histoire. La seule certitude c'est qu'elle a été graciée par le Gouverneur la veille de Noel 1721. Elle sort alors de prison, et disparait littéralement. 3 versions sont possibles :
                        - Son père aurait payé sa rançon, et elle aurait refait sa vie en se remariant. Elle serait morte en 1782.
                        - Elle aurait rejoint son premier mari, James Bonny
                        - Elle aurait repris son ancienne vie de pirate
 
Inutile d'envoyer un SMS au 73232, il se s'agit pas d'un vote du public pour la fin de l'histoire. Choisissez simplement celle qui vous plait le plus, c'est aussi ça le charme de l'Histoire parfois :-)
 
Si cette chronique sur deux femmes pirates au caractère bien trempé vous a plu, aimez, commentez, partagez!
 
La semaine prochaine, nous ferons connaissance avec celui qui a forgé sa légende en moins de 2 ans de carrière pirate, et j'aurais du lourd, du très très lourd!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire