lundi 22 juin 2015

J'ai lu : "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puertolas

 
L'histoire :
 
Un voyage low-cost... dans une armoire Ikea! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d'une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres
 
Mon avis :
 
Ca faisait un moment que j'attendais avec impatience que ce roman sorte en Poche! Autant dire que j'ai sauté dessus même si je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.
 
Bon, je me suis quand même bien dit que ça devait sacrément ressembler à "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et tout ces romans dont les titres semblent vouloir battre le record du monde de mots dans un titre de roman.
 
Dès le départ, on est happé par l'humour de l'auteur qui parsème son récit rocambolesque de bons mots et de situation absurdes à vraiment se marrer. Mention spéciale au personnage du taxi-gitan qui m'a carrément plu!
 
On suit les aventures du kafir indien à travers l'Europe en étant tout à la fois séduit par son humanité mais aussi en comprenant bien à travers tout ça ce que l'auteur a voulu dénoncer sur le sort des immigrés clandestins, sujet d'actualité s'il en est. Je ne pensais franchement pas qu'on pouvait rire de ce sujet tout en réfléchissant, ce qui prouve la grande intelligence de l'auteur!
 
Ce roman en forme de conte se lit très facilement, c'est truculent et succulent. J'ai A-DO-RE!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire