lundi 22 juin 2015

J'ai lu : "En finir avec Eddy Bellegueule" de Edouard Louis

 
L'histoire :
 
«En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.»
 
Mon avis :
 
Quelle claque!
 
Lors de la sortie de ce livre, je me rappelle avoir bouleversé par les différentes critiques et interview de l'auteur. Aussi, j'ai été ravi de voir la sortie "Poche" de ce roman.
 
Décrivant en terme cru sa vie de jeune homosexuel en milieu pauvre et rural dans le Nord (ça fait beaucoup), l'auteur nous livre un témoignage fort, sensible, ressemblant à un épisode de "Confession Intime" en plus réel et en beaucoup plus réfléchi.
 
On prend chaque mot en pleine gueule, comme une claque et on souffre avec ce jeune homme découvrant avec effroi qu'il ne pourra jamais être un "dur" comme son père et ses frères. La honte, le mépris, les insultes et le rejet que subi le jeune homme sans jamais vraiment comprendre comment changer les choses, enfermé dans un milieu social qui ne lui laisse aucun choix, tout ça est d'une intensité incroyable.
 
Le récit est fluide, malgré la sensibilité du sujet, et ne verse jamais dans le misérabilisme ou l'apitoiement. Un roman qui montre la solitude des enfants qui se découvre une sexualité différente et l'isolement qui peut conduire à des drames.
 
Un grand livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire