dimanche 15 juillet 2012

J'ai lu : "Le Capital" de Stephane Osmont


L'histoire :

A travers les aventures de Marc Tourneuillerie, patron de la plus grande banque européenne, ce roman est la satire la plus féroce, la plus drôle et la plus efficace que l'on ait jamais écrite sur le monde capitaliste actuel. On y découvre la vie d'un établissement financier où la soif d'argent et de pouvoir s'habille des atours de la rationalité gestionnaire.
On y évolue dans les milieux de l'élite économique et de la jet-set internationale entre Paris, Londres, New York, Davos, Tokyo... On y vit dans les paradis artificiels de la drogue, les images artificielles d'Internet, la bulle artificielle des fortunes éphémères, le temps artificiel du décalage horaire, le sexe artificiel des fantasmes délirants. On y réalise que les nouveaux jeux vidéo sont en train de tuer nos enfants, les nouvelles valeurs de tuer notre humanité, les nouvelles idoles de tuer nos désirs... et que nous sommes peut-être tous devenus des monstres. Bienvenue dans le monde merveilleux du capitalisme à ciel ouvert !

Mon avis :

Bientot adapté au cinéma avec Gad Elmaleh dans le rôle principal, ce livre nous plonge au coeur de l'univers impitoyable du monde des affaires. Le héros, fraichement nommé PDG d'une grande banque va connaitre les joies de l'argent, mais aussi les dangers qui en découlent : pression des actionnaires, distance de plus en plus grande avec la réalité, quotidien bouleversé, les heures de ravail interminable, la famille qui se décompose...

Le rythme du livre est quelque fois déstabilisant, mais l'ensemble est grisant comme le tourbillon négatif qui entraine notre héros au fond du gouffre petit à petit.
Une écriture piquante, un livre particulier au ton cynique, mais que je conseil tout de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire