L'histoire :
La prophétie était sans équivoque. À la mort des trois rois, le monde sera plongé dans le chaos. Deux sont déjà morts et le troisième est encore à naître. Malgré sa grossesse avancée, la reine de Ventria a pu s’enfuir. Mais nul ne peut plus s’opposer aux armées démoniaques qui la pourchassent. À moins que trois guerriers drenaï viennent changer la donne. Le sort de l’empire repose sur eux. Pourront-ils le sauver ? Il y a quarante ans, sans doute, mais aujourd’hui, à l’hiver de leur vie…
Mon avis :
Martin et Gemmell sont les deux mamelles de l'héroic fantasy. Si le premier publie encore 1 livre par an, le 2e nous a malheureusement quitté en 2006 non sans avoir eu le talent de nous livrer pas mal de romans que Milady publie désormais au compte goutte.
Nous sommes toujours ici dans le cycle Drenai commencé avec Légende et l'histoire de Druss. Si chaque volume peut se lire indépendamment des autres, il y a une continuité dans l'Histoire avec un grand H. En effet, même si plusieurs centaines d'années séparent souvent les récits, Gemmell a pensé son monde et son histoire de manière cohérente. Les royaumes se font et se défont au rythme des guerres. Les héros d'un roman, au firmament de leur gloire, ne sont souvent plus qu'un souvenir lointain ou une légende dans les romans suivants, Gemmell soulignant ici le côté éphémère du passage de l'être humain sur Terre fut-il le plus grand héros qui soit.
Bref, ici, Gemmell nous concocte une histoire bien moins manichéenne qu'il n'y parait de prime abord et qui vient très légèrement en décalage de la mécanique habituellement si bien rodée de cet auteur.
Nous retrouvons toutefois tous les ingrédients qui font la force de son univers : les héros sont vieillissants mais vaillants, un méchant devient gentil, la fin donne de l'espoir, les combats sont épiques..
L'écriture est de la même qualité que les autres romans que j'ai pu lire de Gemmell, à savoir dynamique, sans superflu, se concentrant sur l'essentiel.
Les personnages sont plutôt attachant, même s'ils ressemblent beaucoup à ceux de La Qûete des Héros Perdus (le guerrier, l'archer, le géant moche/attachant à la force herculéenne)
En bref, rien de révolutionnaire, mais nous n'en demandons pas plus. C'est une bon roman d'héroic fantasy, et c'est déjà une excellente chose!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire