dimanche 4 août 2013

J'ai lu : "La Chute des Géants" de Ken Follett

 
 
L'histoire :
 
 
A la veille de la guerre de 1914-1918, les grandes puissances vivent leurs derniers moments d'insouciance. Bientôt la violence va déferler sur le monde. De l'Europe aux États-Unis, du fond des mines du pays de Galles aux antichambres du pouvoir soviétique, en passant par les tranchées de la Somme, cinq familles vont se croiser, s'unir, se déchirer. Passions contrariées, jeux politiques et trahisons... Cette fresque magistrale explore toute la gamme des sentiments à travers le destin de personnages exceptionnels... Billy et Ethel Williams, Lady Maud Fitzherbert, Walter von Ulrich, Gus Dewar, Grigori et Lev Pechkov vont braver les obstacles et les peurs pour s'aimer, pour survivre, pour tenter de changer le cours du monde. Entre saga historique et roman d'espionnage, intrigues amoureuses et lutte des classes, ce premier volet du Siècle, qui embrasse dix ans d’histoire, raconte une vertigineuse épopée où l'aventure et le suspense rencontrent le souffle de l'Histoire.
 
 
Mon avis :
 
 
Je m'étais décidé à laisser une 2° chance à cet auteur après le désastreux essai "Paper Money". Ken Follett, romancier couteau suisse capable de pondre des thrillers, des romans historiques, des sagas familiales...et c'est surement à cause de cela que la bât blesse.
En effet, même si l'écriture est on ne peut plus irréprochable de classicisme, l'ensemble parait justement bien fade.
 
Les personnages sont ultra stéréotypés : les riches sont méchants et les pauvres gentils, 2 frères que tout oppose...Si le travail de recherche de l'auteur a été pharaonique, je regrette toutefois que les événements historiques s'enchainent comme cela et que les personnages soient comme par hasard toujours mêlés de près ou de loin à tout ce qui se passe dans le monde.
 
Ceci dit, pas que du négatif dans ce livre, il est tout de même agréable de suivre le destin de plusieurs familles sur 20 ans (en attendant la suite), et la trame narrative, quoique prévisible, est bien faite. Je dirais tout de même qu'il est aussi regrettable que tous les personnages arrivent à se croiser plusieurs fois au cours de ces 2 décennies alors qu'ils viennent de trois pays différents, et d'autant plus en temps de guerre (par exemple : l'émigré russe qui part aux USA emménage pile dans la ville du seul américain qu'il avait croisé en russie un an avant de partir...)
 
Dans l'ensemble, un livre très moyen et selon moi trop ambitieux. Je lirais surement la suite pour connaitre le destin des différentes famille car il est trop rare de trouver des sagas familiales pour négliger celle ci, mais je ne me précipiterais pas dessus non plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire